Trot Publié le vendredi 23 janvier 2015 à 16h38

Prix d'Amérique : Texas Charm et Up and Quick aux portes de la gloire


Le Grand Prix d'Amérique Opodo 2015 a lieu dimanche 25 janvier à Vincennes
Le Grand Prix d'Amérique Opodo 2015 a lieu dimanche 25 janvier à Vincennes (©D.R.)

L’heure est au Grand Prix d’Amérique ! Sommet de l’année dans la discipline du trot attelé, le prestigieux tournoi a ainsi lieu dimanche 25 janvier à Vincennes. Cette nouvelle édition du Championnat du Monde des trotteurs a fait le plein, comme de coutume ces dernières années, et dix-huit trotteurs d’exception seront dès lors au départ du parcours des 2700 mètres de la grande piste aux alentours de 16h20. Du fait notamment de l’absence des champions Ready Cash et Maharajah, certains n’estiment pas particulièrement ce nouveau cru. Il devrait pourtant ravir les amateurs de la chose hippique. Cependant, deux chevaux se détachent du lot : Texas Charm et Up and Quick.

(Zone-turf.fr) -

Retrouvez les pronos du Diplomate en exclu au 08 99 103 103

Texas Charm n'a jamais paru aussi prêt de se voir consacré au plus haut niveau

Ces deux trotteurs apparaissent aux portes de la gloire. Bien qu’il s’apprête à prendre part à son premier Prix d’Amérique, Texas Charm fait partie de l’élite de la catégorie qu’il a déjà mise à genoux comme lors du Prix René Ballière durant lequel le jeune champion avait alors éclaboussé le prestigieux tournoi de sa classe. Certes les saisons et son lot de déconvenues sont depuis passées mais le représentant de l’Écurie Victoria Dreams a désormais recouvré la plénitude de ses moyens, ceux à même de lui valoir le plus convoité des titres. Jusqu’alors auteur d’un plaisant meeting qui l’a notamment vu remporter le Bourbonnais et tandis qu’il évoluera cette fois en "configuration course", Texas Charm n’a jamais semblé aussi prêt de se voir consacrer au plus haut niveau.

Up and Quick s'annonce cependant redoutable

Dauphin de Maharajah lors de la précédente édition du Prix d’Amérique, Up and Quick et son entourage peuvent se dire que le champion suédois ne se dressera pas cette année sur leur chemin. Aussi, ce lauréat du Critérium des 5 Ans n’a plus à faire ses preuves dans la catégorie et son clan s’est jusqu’alors évertué à le faire monter en puissance de manière à l’amener au mieux au départ du prestigieux tournoi. Programme réussi comme l’atteste sa bonne prestation lors de l’ultime préparatoire à la belle. Dès lors, le protégé de l’Écurie Quick Star apparaît désormais au mieux (d’autant qu’il évoluera pieds nus) pour aborder son grand objectif de l’hiver. Sa destinée est aussi entre les mains d’un homme, Jean-Michel Bazire, dont l’habileté pourrait s’avérer décisive. Dans l’ensemble plus "sûr" qu’un Texas Charm, Up and Quick s’annonce redoutable.

Retrouvez les pronos du Diplomate en exclu au 08 99 103 103

Tiego d'Etang, Roxane Griff, Timoko et Uhlan du Val : autant de chances régulières

Texas Charm et Up and Quick apparaissent donc particulièrement bien armés à l’approche du dernier dimanche de janvier. La classe ne se cantonne pourtant pas à ces deux éléments. Auteur d’une fin de course tonitruante lors du Bretagne, Tiego d'Etang vient d’échouer du minimum lors du Cornulier. Qu’il remette les pendules à l’heure à l’occasion de l’Amérique n’est pas une impossibilité. Toujours ingambe du haut de ses 10 ans, la grande, l’immense Roxane Griff, lauréate du Prix de Cornulier dimanche dernier, devrait aussi être vue à son avantage et peut profiter de la moindre défaillance des favoris. L’inamovible Timoko, ici au départ de son quatrième Prix d’Amérique, s’est fendu d’un hiver discret jusqu’à présent mais n’en sera pas moins légitimement en vue à l’occasion de cette nouvelle tentative. Uhlan du Val, brillant vainqueur de l’ultime course préparatoire au Prix d’Amérique, a les moyens de figurer utilement parmi les chevaux précités.

Les autres ne veulent cependant pas se contenter des miettes...

Enfin, plusieurs n’entendent pas se contenter des miettes et comptent bien se mettre en évidence en ce jour de gloire. Citons pêle-mêle le scandinave Solvato, lauréat du Prix de Bourgogne au sulky duquel s’assiéra le driver tenant du titre Orjän Kihlström, le très bon italien Napoleon Bar, les cadets de l’épreuve Aladin d'Ecajeul et Tumble Dust, le second nommé ayant marqué les esprits au travers de sa victoire lors du Critérium Continental, et l’américaine Maven. Pourtant, un seul sera donc couronné dimanche aux alentours de 16h25 ; un seul qui demeurera un très grand.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !