Trot Publié le mardi 4 janvier 2011 à 12h00

Prix d’Amérique 2011 : Ready Cash est déjà prêt


Les trois premières épreuves préparatoires au Prix d’Amérique 2011 ont rendu leur verdict en consacrant trois concurrents différents. Si Olga du Biwetz et Private Love, respectivement lauréate du Prix de Bretagne et du Prix du Bourbonnais, ont montré qu’elles étaient en forme, Ready Cash, lauréat avec facilité du Prix de Bourgogne, a prouvé qu’il était fin prêt à être sacré dans le championnat du Monde de trot attelé. A moins de quatre semaines du grand rendez-vous, et avant la dernière des quatre « B » (le Prix de Belgique), quels enseignements pouvons-nous tirer ? Décryptage !

Ready Cash impressionne

Le champion Ready Cash est de retour ! Passé des boxes de Philippe Allaire à ceux de Thierry Duvaldestin (où il dispose d'un grand paddock à l'air libre) après son échec dans le Critérium des 5 ans, ce fils d’Indy de Vive a retrouvé la bonne carburation depuis le mois de novembre. Auréolé de sa victoire dans le Prix Marcel Laurent, Ready Cash s’élance avec le statut de favori dans le Prix de Bretagne, première des quatre « B ». Ce jour là, il laisse ses adversaires sur place sur une superbe accélération dans le tournant final mais se perd dans ses allures à la mi-ligne droite (en raison de la perte d’un fer) alors qu’il avait course gagnée. Après avoir renoué avec le succès dans le Prix Doynel de Saint-Quentin, réservé à sa génération, il remet les pendules à l’heure dans le Prix de Bourgogne. Mené par Pierre Vercruysse en remplacement de Franck Nivard (blessé), Ready Cash se montre détendu durant le parcours et surclasse l’opposition après être passé à l’offensive en haut de la montée. Impressionnant, le champion de Philippe Allaire a posé ses jalons en vue du prochain Prix d’Amérique. Thierry Duvaldestin, son entraîneur, le trouve au top de sa forme mais craint que cela ne soit trop tôt, l’échéance étant encore loin. Qu’importe, Ready Cash est le prétendant au sacre qui a été le plus impressionnant lors des différentes préparatoires et s’il ne se montre pas tendu le Jour J, il faudra être très fort pour le battre.

Oyonnax monte en puissance

Lauréat surprise du Prix d’Amérique 2010, Oyonnax a pointé le bout de son nez à chacune des épreuves préparatoires à ce Groupe I. Pour son retour sur la cendrée de Vincennes, il prenait une excellente troisième place dans le Prix de Bretagne. Trois semaines plus tard, et après un retour sous la selle, le fils d’In Love With You s’en sortait bien dans le Prix du Bourbonnais en terminant au cinquième rang alors qu’il avait la lourde tâche de rendre vingt-cinq mètres. Enfin, dans le Prix de Bourgogne, bien que contraint de fournir un violent effort dans les premiers mètres de la course, partant tout à l’extérieur, il s’est montré courageux dans la ligne droite pour conserver la troisième place. Le protégé de Vincent Brazon monte en puissance au fil de ses sorties et devrait être au top pour défendre son titre.

Et les autres ?

Victorieuse du Prix de Bretagne et dauphine de Ready Cash dans le Prix de Bourgogne, Olga du Biwetz affiche une forme resplendissante. La protégée de Fabrice Souloy devrait de nouveau prétendre à une place à la fin du mois de janvier. Private Love, sa compagne de boxe, a impressionné lors de sa victoire dans le Prix du Bourbonnais et a conclu plaisamment en dernier lieu alors qu'elle partait en seconde ligne et était ferrée. Elle a les moyens de créer la surprise. Cinquième en étant ferré, Quaker Jet est la bonne note du Prix de Bourgogne. Ce protégé de Jean-Etienne Dubois a encore un mois devant lui pour arriver au top. Agé de 10 ans, Nouba du Saptel participera à son dernier Prix d’Amérique. Quatrième du Prix de Bourgogne, cette fille de Canada monte en puissance et sera de nouveau transcendée le 30 janvier prochain. Il ne faut pas non plus oublier Nuit Torride, qui se bonifie en vieillissant et qui dispose d’une pointe de vitesse finale dévastatrice. Ce pourrait être la belle histoire de l’année. Que dire de Roc Meslois et Qwerty ? Ces deux concurrents n’ont pas encore gagné le droit de participer à l’épreuve reine. Malheureux dans le Prix du Bourbonnais puis fautif dans le Prix de Bourgogne, le protégé de Pierre Belloche n’a pas pu confirmer son titre acquis dans le Critérium des 5 ans face aux vieux. Il devra probablement remporter le Prix Ténor de Baune s'il veut obtenir son visa pour l’Amérique. Quant à Qwerty, sa qualification tient pour le moment à sa sixième place au classement par points des préparatoires. Après une plaisante deuxième place dans le Prix du Bourbonnais alors qu’il avait raté sa mise en jambes, le champion de Pierre Levesque a plafonné dans la phase finale du Prix du Bourgogne dans lequel il avait la lourde tâche de s’élancer en seconde ligne. Il jouera son va-tout dans le Prix de Belgique s’il a les gains suffisants pour y participer… Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !