Trot Publié le samedi 1 janvier 2011 à 12h00

Prix de Bourgogne : Ready Cash face aux vieux briscards


C’est bien le Prix de Bourgogne, troisième des fameuses « 4B », qui se dispute dimanche 2 janvier sur la cendrée de Vincennes, mais le grand événement de l’année pour les trotteurs, le Prix d’Amérique, est déjà sur toutes les lèvres. Les places y seront chères, et à l’occasion de cette préparatoire de prestige, certains vont tenter de conforter leur classement en vue de l’Amérique (Ilaria Jet), d’autres de se qualifier directement, à l’image d’Olga du Biwetz et Private Love qui ont déjà empoché leur ticket. Mais même si l’opposition sera relevée au départ de cette épreuve de vitesse, un athlète en pleine résurrection sera sous le feu des projecteurs et pourrait bien être la star de demain : Ready Cash.

Ready Cash en superstar

Depuis qu’il a intégré les boxes de Thierry Duvaldestin au début de l’automne dernier en provenance de ceux de Philippe Allaire, le champion bientôt âgé de 6 ans Ready Cash semble avoir trouvé une seconde jeunesse. Double lauréat de Groupe I à l’âge de 3 ans, le fils d’Indy de vive semblait avoir perdu de sa superbe en début de saison, se révélant plus compliqué que de coutûme. Disqualifié dans le Critérium des 5 ans puis passé chez Thierry Duvaldestin, ce transfert allait se révéler bénéfique. Troisième dans le Grand Prix de la Fédération Régionale du Nord puis dans l’argent (7ème) à Meslay-du-Maine, Ready Cash, aidé en cela par Franck Nivard, allait renouer avec son glorieux passé en s’adjugeant le Prix Marcel Laurent (G.II). Victime d’une mésaventure dans le Prix de Bretagne (perte d’un fer), le champion renouait avec le succès dans le Prix Doynel de Saint-Quentin (G.II), au début du mois à Vincennes. Idéalement placé derrière la voiture et sur une distance qu’il affectionne particulièrement, l’entourage de Ready Cash trouve l’occasion de parfaire sa condition en vue du dernier dimanche de janvier alors que le champion s’annonce déjà comme un sérieux candidat pour succéder à Oyonnax.

Qwerty et les vieux briscards

Ils seront plusieurs à tenter de dompter la bête en ce premier dimanche de 2011. Meilleur chrono sur la distance (1’10’’6), Qwerty va tenter de conforter sa bonne place au classement pour le Prix d’Amérique (4ème avec six points). Sa tâche s’annonce délicate alors qu’il partira avec le 17 derrière la voiture et restera ferré. Mais lauréat du Prix René Ballière (G.I) sur la distance au mois de juin dernier et bon deuxième de Private Love lors du Prix de Bourbonnais, l’élève de Pierre Levesque marquerait les esprits s’il finissait fort. A contrario, Nouba du Saptel et Oyonnax partiront derrière l’autostart. La protégée de Pascal-André Geslin fait toutes ses courses, quasiment toujours désavantagée à la distance depuis son retour à la compétition à la rentrée dernière. Bien placée et déferrée des quatre, la deuxième du Prix d’Amérique 2009 de Meaulnes du Corta est idéalement placée pour faire parler d’elle. Quant à Oyonnax, surprenant lauréat du Championnat du Monde des trotteurs en 2010, ça n’est pas sa distance de prédilection, mais avec le 5 derrière les ailes, le partenaire de Sébastien Ernault a suffisamment de classe pour activement participer à l’arrivée.

Pléthore d’outsiders alors que certains cherchent des points pour l’Amérique

Face aux concurrents sur lesquels nous venons de faire la lumière, ils sont nombreux à pouvoir briguer un accessit, avec au bout du compte des objectifs divers. Les dernières performances de Première Steed sont loin d’être reluisantes mais sur cette distance et associée à Jean-Michel Bazire, la deuxième du dernier Prix de France aura son mot à dire. Auréolée de son succès dans le Prix de Bretagne et bien placée au premier échelon de départ, Olga du Biwetz a suffisamment de classe pour donner du fil à retordre à ses principaux adversaires. Second atout de Thierry Duvaldestin, Qualmio de Vandel a certes déçu dernièrement, mais le fils de Gobernador adore les parcours de vitesse et il ne faut pas le condamner hâtivement. Ilaria Jet le fait aussi très bien sur cette distance, et depuis peu aux bons soins des frères Martens, elle semble bien placée pour surprendre à l’instar de Quaker Jet, pour une deuxième course après une rentrée sur plus long. De même, il convient de ne pas oublier le rapide Paradis Cordière, Prodigious ou encore Ismos FP. On le voit, ce Prix de Bourgogne version 2011 s’annonce disputé même si certains candidats, au premier rang desquels se positionne Ready Cash, semble disposer d’une classe d’avance. Mais il est possible qu’à l’arrivée de cette épreuve, dimanche 2 janvier 2011, l’on n’en sache pas beaucoup plus sur la configuration sportive du prochain Prix d’Amérique. Ce qui est sûr, c’est qu’outre le succès, chacun aura aussi ce prestigieux rendez-vous en tête peu de temps après le poteau franchi. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !