Prix de Bourgogne : Y a-t-il quelqu'un pour faire trébucher Ready Cash ?

À l'occasion de sa première réunion de l'année 2012, l'hippodrome de Paris-Vincennes accueille dimanche le Prix de Bourgogne, troisième des "4B" qualificatives pour le Prix d'Amérique programmé le dernier dimanche de janvier. Dans le cadre de ce semi-classique de vitesse tenu sur les 2100 mètres de la grande piste, les enjeux seront multiples tant les modes de qualification pour l'épreuve reine sont divers. Cependant, le crack Ready Cash peaufinera sa préparation en vue du Championnat du Monde au trot attelé et il n'est pas écrit que son entourage veuille puiser dans ses réserves à un mois du grand jour. Des candidats comme Main Wise As, Sévérino et même Iceland trouvent l'occasion, difficile, de faire vaciller le chef.
L'entourage du champion ne jettera pas toutes ses forces dans la bataille
Qui pourra bien s'opposer à l'irrésistible ascension de Ready Cash vers la victorieuse défense de son titre de Prix d'Amérique le dimanche 29 janvier 2012 sur le plateau de Gravelle ? Au vue de ce que le champion de Philippe Allaire révèle depuis son retour en piste cet automne, personne ! Lauréat avec panache des deux premiers tournois préparatoires à l'épreuve reine, le crack semble même se bonifier. Dans la discipline de vitesse qui lui est proposé dimanche, Ready Cash peut se targuer de cinq victoires en huit courses, lui qui a même atteint les 1'10''3 lors de son succès de Prix de France (2100 m.) l'année passée. Reste qu'à moins d'un mois du Prix d'Amérique, l'entourage du champion ne jettera pas toutes ses forces dans la bataille, de manière à parvenir au mieux à son grand objectif. Certains de ses adversaires du Prix de Bourgogne sauront-ils en profiter ?
Sévérino devra être très fort pour s'extirper de telles conditions de course
Brillant deuxième mais néanmoins battu par Ready Cash lors du récent Prix du Bourbonnais, Sévérino trouve ici une tâche délicate avec un peu évident numéro 17 (derrière Main Wise As) en seconde ligne. Pire, la place de la star de l'écurie Bigeon au départ du prochain Prix d'Amérique est dans l'air du temps mais pas définitivement acquise. Ni aux gains, ni aux points et alors que seul le Prix Ténor de Baune est directement qualificatif pour les 6 ans, Sévérino n'est encore définitivement qualifié pour la grande épreuve. Son absence ferait désordre mais à l'occasion de ce Prix de Bourgogne, il devra être très fort pour s'extirper de telles conditions de course.
Main Wise As trouve l'occasion de justifier ses prétentions d'Amérique
Main Wise As ? Depuis son succès de Prix Marcel Laurent, le protégé de Pierre Levesque (qui sera à son sulky dimanche), a couru à l'économie début décembre lors du Prix Doynel de Saint-Quentin et partira ici du couloir numéro 8 sans ses chaussures. Une telle position à l'extérieur n'est pas évidente mais le lauréat du Prix de l'Atlantique trouve l'opportunité de justifier ses vélléités d'Amérique pour laquelle il n'est pas encore qualifié.
Des objectifs divers pour tous les concurrents
Ceci écrit, ils seront ensuite nombreux à tenter leur va-tout, comme le suédois Iceland (9) qui n'a pas démérité lors du Prix du Bourbonnais et qui retrouve ici une discipline de vitesse qu'il affectionne. Quaker Jet, Roc Meslois, Oyonnax, lauréat du Prix d'Amérique 2010, et même Orlando Sport dans une moindre mesure, tous capables de vélocité, sont capables d'un coup d'éclat.
En seconde ligne, les objectifs seront divers mais importants, prendre des points et/ou des gains pour le bon Rolling d'Héripré, Punchy, Private Love, Quilon du Châtelet et Yarrah Boko, plus à son affaire sur longue distance. Save The Quick, lauréate du Prix de Normandie (G.I) et la rapide Renommée d'Obret, toutes deux déferrées, tenteront l'improbable, tandis que Paris Haufor et Quarla complèteront le lot de dix-sept. À moins d'un mois du Prix d'Amérique 2012, les ambitions se précisent et dimanche sur le plateau de Gravelle à l'occasion du Prix de Bourgogne, il va y avoir de l'explication dans l'air.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 11:00 Favorite du Tiercé du jour : Glycina Bella (703)
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 10:03 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 5 Falcom du Bocage
- 24/08/2025 Les top chances du lundi 25 août 2025
- 24/08/2025 Jabalpur s'offre le Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes
- 24/08/2025 Quinté Plus PMU : Grand Sourire a une belle carte à jouer