Trot Publié le vendredi 20 novembre 2009 à 09h52

Prix de Bretagne 2009 : Premier round !


Chaque année, les passionnés du turf attendent avec impatience, les premières préparatoires pour le Prix d'Amérique. Les entraîneurs affûtent leurs champions en vue de la plus prestigieuse course du monde, prévue le 31 janvier 2010. Premier round de cette longue bataille, le Prix de Bretagne a réuni 18 trotteurs de qualité, le 21 novembre à Vincennes. Analyse des forces en présence.

Les autorités du Cheval Français ont décidé que cette course de prestige soit support du sacrosaint Quinté Plus. Une bonne initiative pour le sport et les passionnés, une moins bonne pour les pronostiqueurs et les turfistes. Difficile en effet d’effectuer le tri entre les champions à court de compétition comme Meaulnes du Corta ou Nouba du Saptel et ceux déjà proches de leur meilleur niveau à l’instar de Paris Haufor ou Olga du Biwetz. Une analyse s'impose...

Les chevaux en forme

Olga du Biwetz reste sur trois victoires consécutives et sera déferrée des quatre pieds pour l'occasion. Fabrice Souloy ne cache d'ailleurs pas ses ambitions, expliquant "la jument est en super forme et je pense qu'elle ne sera pas loin de la vérité". Un premier objectif donc pour la fille de Cézio Josselyn qui sera associée à Jean-Michel Bazire avec lequel elle compte une deuxième place dans le Prix de l'Union Européenne. Autre cheval en forme, Orlando Sport. Vainqueur du Prix des Cévennes, le 28 octobre, le protégé de Roger Coueffin se présente au départ avec d'indéniables chances. Capable de trotter sur le pied de 1'13 sur ce parcours, il devrait lutter pour le succès s'il s'élance correctement, son talon d'Achille. Qualmio de Vandel et Quarla sont les deux "nouveaux venus" à ce niveau même s'ils ont déjà tenter quelques incursions dans cette catégorie. Venant d'effectuer une excellente rentrée, l'élève de Thierry Duvaldestin semble capable de briller d'autant qu'il sera pieds nus. La femelle vient quant à elle de réaliser une démonstration dans l'étape nantaise du Grand National du Trot. Enfin, il y a Infinitif. Après une traversée du désert en fin 2008, le cheval de la famille Dubois est transformé cette saison yant gagné une course et s'étant placé à sept reprises et toujours dans des compétitions de haut niveau. Si Jean Baudron parvient à exploiter sa pointe de vitesse finale, il peut être très dangereux.

Les X de la course

Meaulnes du Corta constitue la première interrogation dans ce Groupe II. Où en est le champion ? Pierre Levesque ne fait pas de mystères sur la condition physique du vainqueur du Prix d'Amérique 2009. Il l'affirme sans ambages "Meaulnes du Corta n'est pas prêt". Dès lors, faisons lui confiance. Le doute est également de mise pour Nouba du Saptel et Paris Haufor. Après sa performance médusante dans le Prix Médusa, que peut faire la la protégée de Pascal Geslin dans cette course ? Incapable d'accélérer, la fille de Canada a laissé beaucoup d'observateurs sur leur faim. Mais son entraîneur reste confiant et espère un bon comportement de sa jument. A l'instar de Christian Bigeon qui se veut confiant. "Le cheval est très bien, il a beaucoup de jus voir trop peut être. Il peut être à l'arrivée" nous a précisé le mayennais. Ajoutez à cela quelques outsiders séduisants comme Prodigious, toujours capable d'un exploit, Perlando, associé à Jos Verbecck l'homme des grands rendez-vous et Oyonnax, de retour à l'attelé après une bonne prestation sous la selle, et vous aurez un Prix de Bretagne des plus ouverts. Sans doute l'un des plus beaux de ses dix dernières années. Place au spectacle. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !