Trot
Publié le lundi 23 novembre 2009 à 10h39
Prix de Bretagne : Des révélations et des questions...
A deux mois du Prix d’Amérique, le Prix de Bretagne, nous a permis de nous faire une idée sur les couples qui seront au départ du championnat du monde des trotteurs et de leur forme. Pour la plupart, les tandems n’ont pas subi de bouleversements. Récapitulatif des probables favoris de ce Groupe I.
Si sa santé lui permet, Meaulnes du Corta, le champion de Jean-Pierre Barjon, tentera de conserver son titre dans le Prix d’Amérique. Mené au succès par Franck Nivard dans l’édition 2009, il sera cette fois-ci, drivé par Pierre Levesque, son entraîneur qui pourrait s’imposer pour la troisième fois de sa carrière dans ce Groupe I, en tant que pilote. Dernier pour sa rentrée dans le Prix de Bretagne, le fils de Voici du Niel a montré qu’il était loin de son meilleur niveau, mais faisons confiance à son mentor, pour l’amener au top le jour J. Nouba du Saptel a retrouvé Yves Dreux afin de peaufiner sa préparation pour les grandes joutes de l’hiver. Sixième après une superbe fin de course, elle a laissé une belle impression et monte en puissance. Le tandem s’entend bien et tentera de faire mieux que lors du précédent meeting, où il se classait deuxième du Prix d’Amérique et du Prix de France. Orlando Sport est sans doute LA révélation de ce Prix de Bretagne 2009 ! Préservé par Roger Coueffin, son entraîneur, il ne cesse d’étonner. Drivé par Sébastien Baude, ils se sont déjà illustrés à onze reprises, la dernière en date, le 21 novembre dans ce fameux Groupe II. Très dur à l’effort, le cheval a montré qu'il pouvait être à l'arrivée de la plus grande course du monde. Seule question, n'est-il pas en forme trop tôt ? Réponse dans les semaines à venir. Joseph Verbeeck sera probablement associé à Perlando avec qui il s’est imposé dans le Prix Jean-Luc Lagardère à Enghien le 19 juillet. Non placé dans la première préparatoire, il a montré ses limites sur la cendrée de Vincennes, appréciant principalement les pistes plates. Souvent au sulky d’Oyonnax, Jos a finalement pris la décision de driver le pensionnaire d’Alphonse Vanberghen. Pour quel résultat ? Difficile d'établir un pronostic mais il faudra qu'il soit à "120%" de ses capacités pour briller le 31 janvier.Les changements…
Olga du Biwetz sera drivée par Jean-Michel Bazire pour le championnat du monde de trot attelé. Ce qui est sûr, c’est que la jument de Nathalie Chatelain donne le meilleur d’elle-même quelque soit son driver. Entraîné par Sébastien Guarato en début de carrière, elle a rejoint les boxes de Fabrice Souloy, ce qui ne lui a pas empêché de briller, notamment dans le Prix d’Eté. Drivée par huit hommes différents depuis le début de sa carrière, elle sera cette fois-ci, pilotée par le numéro 1, avec qui elle pourrait former un couple royal. Troisième dans la « première B », elle n’a pas démérité malgré un parcours peu favorable et confirme qu’elle sera l’une des favorites au titre. Première Steed, deuxième atout de Fabrice Souloy et gagnante du Prix René Ballière le 13 juin à Vincennes avec JMB, sera finalement pilotée par Tony Le Beller. Moins prête que sa compagne de boxe, elle n’a pu que figurer dans le Prix de Bretagne et devra monter en condition sur cette course.Un dilemme
Franck Nivard, deuxième avec Quarla dans la première préparatoire au Prix d’Amérique, devra choisir entre l’élève de Claude Campain et Ready Cash. Un choix peu évident mais que bon nombre de professionnel aimerait avoir à faire. Quarla a passé un palier cette année, montrant qu’elle pouvait dominer les meilleurs trotteurs de France. Dauphine d’Orlando Sport dans le Prix de Bretagne, elle a trotté sur le pied de 1’12’’7. « Francky » lui est associé depuis 3 ans et la connaît parfaitement. Un couple inséparable qui s’est imposé à 11 reprises. Ready Cash, le crack de Philippe Allaire n’est plus à présenter et force l’admiration de tous, par son aisance naturelle. Vainqueur de 19 courses en 23 tentatives, il surclasse sa génération depuis ses débuts en compétition et s’entend bien avec Franck, pour s’être imposé par trois fois en autant de tentatives avec ce dernier. Quarla ou Ready Cash, tel est la question que le professionnel sera amené à se poser.Des drivers absents ?
Pierre Vercruysse, ancien driver attitré de Meaulnes du Corta avec qui il s’est imposé dans le Prix de France, n’aura pas de cartouche pour les grands rendez-vous du meeting d’hiver. Un absent de marque dans le peloton qui pourrait se retrouver au sulky de Nana du Boisnant. Christophe Martens semblait très bien armé avec Olga du Biwetz ou Première Steed pour les belles épreuves, mais il ne sera finalement pas associé ni à l’une, ni à l’autre en raison d’une mésentente avec Fabrice Souloy. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 26/07/2025 Les top chances du dimanche 27 juillet 2025
- 26/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 26/07/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 26 juillet 2025
- 26/07/2025 Favori du Quinté du jour : Koctel du Dain (413)
- 26/07/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 26/07/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 2 Jabalpur