Trot Publié le jeudi 18 novembre 2010 à 12h00

Prix de Bretagne : Oyonnax déjà redoutable !


C’est parti ! Première des quatre épreuves préparatoires au prochain Prix d’Amérique, le Prix de Bretagne réunira un somptueux plateau, ce samedi 20 novembre, sur la cendrée de Vincennes. A deux mois de la grande échéance, Ready Cash, brillant lauréat du Prix Marcel Laurent, passera un sérieux test sur le parcours classique de la grande piste face à Oyonnax, Olga du Biwetz ou encore Nouba du Saptel, tous déjà en forme avancée. Seul point noir, l’absence de Prince Gédé, de nouveau sur la touche suite à des ennuis de santé.

Oyonnax prêt à briller

Excellent en dernier lieu, le champion Oyonnax mérite, d’ores et déjà, d’être suivi. Auteur d’une course de rentrée très satisfaisante sur la piste de Caen, le lauréat du Prix d’Amérique 2010 devrait encore afficher de nouveau progrès et jouer un premier rôle pour l’occasion. Bien évidemment, l’élève de Vincent Brazon ne se présentera pas encore à 100% de ses capacités mais son entraineur aura certainement à cœur « d’ouvrir » les poumons de son protégé à deux mois des grandes joutes de l’hiver. Pour cela, son habituel partenaire, Sébastien Ernault, sera au sulky du fils d’In Love With You, déferré des postérieurs contrairement à sa dernière sortie. On peut lui faire confiance.

Ready Cash dans le doute

En condition physique avancée, Olga du Biwetz aura de légitimes prétentions. En effet, la pensionnaire de Fabrice Souloy vient de briller au plus haut niveau s’adjugeant, coup sur coup, le Groupe II Prix de la Toussaint suivi du classique Gran Premio Delle Nazioni à Milan, qu’elle a magnifiquement survolé. Confiée à Eric Raffin, qui sera son partenaire attitré pour cet hiver, et déferrée des quatre pieds, la fille de Cézio Josselyn devrait lutter activement pour la victoire bien que la grande piste de Vincennes ne soit pas faite pour l’avantager. Concernant Ready Cash, la grande piste de Vincennes ne lui pose aucun problème particulier contrairement au tracé des 2700 mètres, emprunté ce samedi. Souvent trop brillant dans un parcours, l’ancien pensionnaire de Philippe Allaire, qui a rejoint les boxes de Thierry Duvaldestin cet été, a la fâcheuse manie de s’user sur son mors ce qui compromet régulièrement le plus clair de ses chances sur cette distance. Dernièrement, il a prouvé qu’il n’avait rien perdu de sa superbe en enlevant brillamment le Prix Marcel Laurent (2100 mètres autostart) sans que Franck Nivard ne lui abaisse les œillères mais tout en se montrant, une fois de plus, très (trop ?) tendu. Affaire d’impression. Lorsqu’elle se présente déferrée des quatre pieds, Nouba du Saptel vole littéralement. Ce sera le cas cette fois-ci avec désormais trois parcours de remise en route dans les jambes. Malgré ses 9 ans, la pensionnaire de Pascal Geslin semble encore loin de la retraite. Dès lors, sa place est dans les cinq premiers à condition, toutefois, qu’elle bénéficie d’une course cachée indispensable pour placer sa redoutable pointe de vitesse finale. Avec Yves Dreux, son fidèle partenaire, au sulky, nul doute que la fille de Canada devrait en bénéficier. Avec l’aide de Jean-Michel Bazire, Première Steed a certainement les moyens de briller tout comme Lisa América, dans une forme exceptionnelle. Roc Meslois, qui devrait toutefois courir sagement, Ilaria Jet, pas dérangée par la grande piste, Paris Haufor, à la recherche de son meilleur niveau à l’image de Qualmio de Vandel, et même Prodigious ou Qwerty ont tous le droit d’ambitionner un accessit. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !