Trot Publié le samedi 20 novembre 2010 à 16h46

Prix de Bretagne : Ready Cash s'enlève, Olga du Biwetz l'emporte


Première étape d’importance sur le chemin devant mené à la gloire, en l’occurrence celle du Prix d’Amérique, cette édition 2010 du Prix de Bretagne va laisser un goût amer aux nombreux partisans de Ready Cash alors que le tout nouveau pensionnaire de Thierry Duvaldestin avait gratifié le public d’une phénoménale fin de course avant de s’enlever à 150 mètres du but. Mais l’adage dit que le malheur des uns fait le bonheur des autres et Olga du Biwetz a donc inscrit son nom au palmarès de ce Groupe II préparatoire. Une victoire qui salue la grande qualité d’une jument qui s’inscrit d’ores et déjà comme une prétendante sérieuse au prochain Prix d’Amérique.

Eric Raffin : "Olga du Biwetz est une championne"

Alors que Ready Cash était écrasé d’argent au départ de ce Prix de Bretagne, le partenaire de Franck Nivard semblait néanmoins à son travail alors que les concurrents s’élançaient sur le parcours de 2700 mètres. Brioni prenait les commandes mais c’est Première Steed et JMB qui venaient prendre la tête au passage devant les tribunes. One du Rib, isolé à l’extérieur au moment de la volte, rejoignait cette dernière tandis qu’Olga du Biwetz pointait déjà dans leur sillage. Ready Cash trottait à l’extérieur d’un troisième rideau au côté de Nuit Torride. Mais juste après l’intersection des pistes, c’est Lisa America, revenue du dernier tiers du peloton, qui lançait les hostilités alors que Franck Nivard décalait Ready Cash qui produisait une accélération phénoménale laissant ses adversaires cloués. Première Steed faiblissait tandis qu’Olga du Biwetz maintenait le cap sans pouvoir suivre le 5 ans. Ready Cash faisait sensation en allant s’adjuger le tournoi mais à 150 mètres du but, le fils d’Indy de Vive s’enlevait, laissant Olga du Biwetz et Eric Raffin tout à leur bonheur de pouvoir remporter la course. Nuit Torride, qui n’avait pas eu toutes ses aises au moment de l’emballage final, était vivement décalée vers la corde par Bernard Piton pour empocher le premier accessit, laissant une superbe impression. Oyonnax, bon finisseur, venait prendre la troisième place à l’extérieur tandis que la très courageuse Lisa America, attaquante de bonne heure, s’adjugeait la quatrième devant Brioni, dont Joakim Lövgren devait être tout heureux de conserver l’accessit final.

Le lauréat du Prix de Bretagne n'a pas gagné l'Amérique depuis près de 15 ans

Peu de temps après l’arrivée, l’entourage de Ready Cash révélait rapidement la cause de la mésaventure de leur trotteur : la perte d’un fer. Rassurant en quelque sorte, pour Thierry Duvaldestin et consorts, alors que l’on craignait déjà un nouveau coup de sang du récent vainqueur du Prix Marcel Laurent. Mais rendons ici à César ce qui lui revient, ou plutôt à Olga du Biwetz, dont Eric Raffin faisait l’éloge après course au micro d’Equidia : « Bien sûr qu’elle me plaît, ces chevaux-là ce sont des cracks. Celle-ci mettrait son cœur sur la piste, c’est une championne, et c’est pour ça qu’elle est là aujourd’hui. » On l’a compris et on le savait déjà, l’élève de Fabrice Souloy fait partie des meilleurs et reste maintenant à confirmer alors qu’aucun lauréat de Prix de Bretagne n’est parvenu en Amérique depuis près de 15 ans. Logiquement, Olga du Biwetz devrait y retrouver Ready Cash mais aussi Nuit Torride qui a bluffé son monde aujourd’hui, le tenant Oyonnax, toujours dans le coup, et bien d’autres. Prochains éléments de réponse samedi 11 décembre 2010 dans le Prix du Bourbonnais. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !