Trot Publié le samedi 15 novembre 2014 à 15h15

Prix de Bretagne : Tiégo d'Etang s'impose avec la manière


Tiégo d'Etang et Charles-Julien Bigeon se sont adjugés le Prix de Bretagne
Tiégo d'Etang et Charles-Julien Bigeon se sont adjugés le Prix de Bretagne (©Zone-Turf.fr)

Première des "4B", épreuves préparatoires et qualificatives pour le Grand Prix d'Amérique, le Prix de Bretagne (2700 m. G.P.) avait lieu samedi 15 novembre à Paris-Vincennes. Tiégo d'Etang en est sorti vainqueur avec la manière.

(Zone-turf.fr) - Au sein du peloton au début, le champion du clan Bigeon s’est ainsi annoncé dans le sillage d’Un Mec d'Héripré dans le wagon de la troisième épaisseur en haut de la montée, puis a placé une accélération décisive à la sortie du virage final. Maintenant ensuite son effort, Tiégo d'Etang ralliait le poteau d'arrivée en toute quiétude (1’13’’4).

Bon finisseur en pleine piste après avoir pourtant été relégué en queue de peloton par le jeu des relais, Akim du Cap Vert (1’13’’5) s’adjugeait une très bonne deuxième place devant Roxane Griff (1’13’’5), elle aussi bonne finisseuse sans avoir été des plus heureuses avant d’aborder la dernière ligne droite. En retrait de ces trois-là, Timoko concluait le mieux devant Village Mystic, Severino et Une Fille d'Amour, entre autres, dans cet ordre.

En vue avant le coup, les "U" n'étaient pas à la fête à l'arrivée de ce Bretagne même si Franck Nivard n’insistait pas inutilement au sulky d’Un Mec d'Héripré à mi-ligne droite après que ce dernier ait porté une plaisante attaque en haut de la montée. Uhlan du Val et Up and Quick décevaient quant à eux quelque peu, le dernier nommé ayant l’excuse de rentrer à l’instar d’Un Mec d'Héripré, ne pouvant que finir honorablement après avoir également été relégués à l’arrière-garde par le jeu des relais.

Cependant, en remportant avec brio la première "B" de sa carrière, Tiégo d'Etang marquait les esprits à un peu plus de deux mois du Grand Prix d’Amérique, envoyant du même coup un signal à ses adversaires du dernier dimanche de janvier prochain. Toutefois, seuls 15% des lauréats du Prix de Bretagne depuis sa création en 1957 ont ensuite triomphé lors du Prix d’Amérique, seuls Jag de Bellouet (2004-2005) et Ready Cash (2011-2012) ayant réalisé l'exploit ces dix dernières années. Dès lors, et même si sa performance du jour doit être saluée, le chemin apparaît encore long pour le champion du clan Bigeon.

Revivez la phase finale du Prix de Bretagne :

Consultez l'arrivée et les rapports détaillés du Prix de Bretagne : cliquez-ici !

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !