Trot Publié le dimanche 17 juillet 2011 à 16h44

Prix de Bruxelles : Rodrigo Jet fusille Riglorieux du Bois


Réunissant les chevaux d’âge sur le parcours de vitesse des 2.150 mètres, le Prix de Bruxelles (G.III) constituait le point d’orgue de la réunion dominicale d’Enghien. Récent dauphin de Commander Crowe dans le Prix de Washington (G.II), Rodrigo Jet est cette fois-ci monté sur la plus haute marche du podium. Après avoir trouvé l’ouverture à 150 mètres du but, le pensionnaire de Jean-Etienne Dubois a fondu sur Riglorieux du Bois et l’a dominé facilement dans la phase finale. Le fils de Coktail Jet conserve ainsi son invincibilité sur le parcours du jour en trois sorties publiques.

Troisième rendez-vous du meeting estival d’Enghien réservé aux chevaux d’âge après le Prix de New York et le Prix de Washington, le Prix de Bruxelles réunissait dix concurrents sur le parcours de vitesse des 2.150 mètres. Récent dauphin de Punchy à Vichy, Riglorieux du Bois en était le favori. Victorieuse du Prix de New York (G.III) sur ce parcours, Queen's Glory pointait en deuxième position au betting devant Rodrigo Jet, qui venait de devancer cette dernière dans le Prix de Washington (G.II). Orso November réalisait un départ canon pour s’emparer du commandement. Oceano Nox et Quilien d'Isques étaient également présents aux avant-postes tandis que Picsou de Villabon était disqualifié. Devant les tribunes, Quilien d’Isques prenait le meilleur mais voyait rapidement Queen’s Glory se rabattre devant lui. Rodrigo Jet venait à ses côtés et lui reprenait l’avantage. Dans cette course de relais, Riglorieux du Bois, le favori, s’emparait du commandement au début de la ligne d’en face. Orgueil de Nganda se positionnait en deuxième position à l’extérieur. Jean-Michel Bazire et Riglorieux du Bois bloquaient progressivement la course ce qui s’avérait fatal pour Queen’s Glory qui prenait le galop dans le tournant final. Dans la ligne droite, Jean-Michel Bazire tentait de garder au chaud Rodrigo Jet mais était obligé de relancer la machine lorsqu’Orgueil de Nganda rendait les armes. A 150 mètres du poteau, Rodrigo Jet trouvait donc une ouverture providentielle et fondait à vive allure sur Riglorieux du Bois pour le dominer avec autorité. Riglorieux du Bois conservait la deuxième place devant Oceano Nox, de retour en forme.

Rodrigo Jet dans son jardin à Enghien

Récent deuxième de Commander Crowe dans le Prix de Washington disputé sur le mile d’Enghien, Rodrigo Jet a fait parler sa formidable pointe de vitesse finale pour renouer avec le succès. Ce pensionnaire de Jean-Etienne Dubois a ainsi entretenu ses formidables statistiques sur le plateau de Soisy où il totalise trois succès et trois premiers accessits en six tentatives, ses trois succès ont été acquis sur le parcours du jour. Interrogé au micro d’Equidia après la course, Jean-Etienne Dubois a déclaré : "Je commençais à trouver le temps long dans la ligne droite mais ça s’est bien goupillé. J’ai pu sortir à 150 mètres du but, et avec sa vitesse cela a suffit largement". Invité à comparer Quaker Jet et Rodrigo Jet, il a ajouté : "On en sera plus dans un an". Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !