Trot Publié le jeudi 22 juillet 2010 à 09h26

Prix de Buenos Aires : Athos du Boscail est tout neuf


La passe de neuf en France ? Athos du Boscail II est l'un des 14 participants au Prix de Buenos-Aires sur l'hippodrome d'Enghien, le 24 juillet. Le pensionnaire de la famille Martens va tenter de remporter sa neuvième course consécutive. Un exploit assez rare. Il affronte quelques uns des meilleurs chevaux d'âge français.

Athos du Boscail II a toujours été préservé par son entourage. A 6 ans, le fils d'Historien compte seulement 39 sorties publiques. Pour sa "40e rugissante", il est en lice dans le Prix de Buenos-Aires, le 24 juillet à Enghien. Pour la première fois de sa carrière, le cheval entraîné par Vincent Martens se présente dans un Groupe II. Mais il n'aura pas à rougir face à quelques bons chevaux d'âge français. Car Athos du Boscail II est dans une forme étincelante. Le joli bai brun vient d'aligner neuf succès consécutifs, sans forcer son talent, un peu à l'image d'un Real de Lou. Amiens, Reims, Hyères, Marseille, Vincennes et Enghien ont été le théâtre de ces dernières prestations. L'ultime a en tout cas convaincu l'ensemble des observateurs. Parti sur un léger temps de galop, il prenait ensuite l'avantage. Dans le dernier virage, il contrôlait l'attaque de Queroan de Jay, le poussant même à la faute avant de repartir et de s'imposer devant Renommée d'Obret, une jument de classe. Doté de tenue et maniable, Athos du Boscail II dont Christophe Martens dit "ne pas connaître les limites", semble encore en mesure de poursuivre sa série victorieuse. La passe de neuf est réalisable mais l'opposition, plus relevée cette fois, ne l'entend pas de cette oreille.

Quilon du Châtelet, Power Jet et Nelumbo, les opposants

Quilon du Châtelet voudra sans doute "venger" son compagnon de box, Queroan de Jay, vaincu en dernier lieu par Athos du Boscail II. Vainqueur de deux courses au printemps à La Capelle et à Vincennes, le cheval d'Axel Lenoir a ensuite déçu dans le Prix du Quercy et dans le Prix René Ballière, étant disqualifié à deux reprises. Mais l'entraîneur est confiant avant cette épreuve estimant que son protégé est "en grande forme". Le fils de Giant Cat rendra 25 mètres au favori mais sur cette longue distance de 4 125 mètres, il est possible de revenir. Sa place semble dans les cinq premiers. Autre outsider, Power Jet. Lui aura la chance de partir au premier échelon et pourra donc se placer dans les premiers mètres du parcours. Auteur d'une bonne course au mois de mai à Vincennes, le pensionnaire de Pierre Levesque s'est ensuite classé deuxième à deux reprises à Vincennes et à Vichy. S'il ne tire pas trop durant la course, sa pointe de vitesse finale devrait lui permettre de jouer un premier rôle d'autant qu'il se présente pieds nus. Nelumbo se dresse lui aussi sur la liste des challengers. Après un meeting d'hiver réussi, le protégé de Franck Blandin a enchaîné les courses sur un rythme infernal et après un petit passage à vide, s'est offert deux accessits à Enghien. Ses deuxièmes places dans les Prix de New York et Washington l'ont montré toujours en forme. Même s'il s'élance au poteau des 4 175 mètres, il garde son mot à dire. D'autres visent également de belles places comme Opaline d'Atout, déferrée des quatre pieds et confiée à Jean-Michel Bazire ou encore Nuclear, pieds nus et en progrès. Mais l'attraction du jour porte un nom, Athos du Boscail II. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !