Trot Publié le jeudi 21 juillet 2011 à 11h55

Prix de Buenos-Aires : Le marathon d'Enghien


Véritable marathon réservé aux chevaux d’âge, le Prix de Buenos-Aires constituera le point d’orgue de la réunion d’Enghien du samedi 23 juillet. Disputé sur la même distance que le Prix de Paris (4.125 mètres), ce Groupe II a réuni quatorze concurrents qui seront répartis sur trois échelons de départ. Deuxième de l’édition 2010, Quilon du Châtelet est en lice avec l’objectif de monter sur la plus haute marche du podium. Dépendant des frères Martens, victorieux l’an passé avec Athos du Boscail II, Leading Lantern tentera de profiter de son avantage initial de vingt-cinq mètres pour le mettre en échec.

Les conditions de course

Après le Prix de New-York, le Prix de Washington et le Prix de Bruxelles, le Prix de Buenos-Aires est la quatrième épreuve de Groupe réservée aux chevaux d’âge lors de ce meeting estival d’Enghien. Contrairement à ces précédentes épreuves qui mettaient la vitesse à l’honneur, le Prix de Buenos-Aires met l’accent sur l’endurance. En effet, ce Groupe II toujours très attendu se déroule sur la longue distance de 4.125 mètres, à tel point qu’on peut le qualifier de Marathon d’Enghien et le comparer au Prix de Paris, Groupe I disputé sur une distance similaire lors du meeting d’hiver de Vincennes. Trois échelons de départ existent dans ce tournoi mais à l’inverse du Prix de Paris où rendent la distance les vainqueurs du Prix d’Amérique et du Prix de France (25 mètres et 50 mètres pour l’auteur du doublé), la classification se fait en fonction des gains dans le Prix de Buenos Aires. L’allocation totale est de 110.000 euros dont 55.000 euros pour le vainqueur. Un joli butin !

Edition 2010 : La consécration d’Athos du Boscail II

Révélation du premier semestre de l’année 2010, Athos du Boscail II se présente au départ de son premier Groupe fort de neuf succès consécutifs, glanés en Belgique et en France. Installé au commandement à deux tours de l’arrivée par Christophe Martens, le fils d’Historien imprimait ensuite le train de l’épreuve et se montrait intraitable dans la phase finale pour contenir l’attaque de Quilon du Châtelet, qui lui rendait vingt-cinq mètres. Athos du Boscail II enchaînera ensuite par une victoire dans le Prix de La Haye (G.II) avant d’observer un repos mérité. De retour en piste au printemps et récent troisième sur cette piste, il aurait pu défendre son titre mais son entourage a décidé de l’enlever de la liste des engagés, ces derniers disposant d’un autre atout nommé Leading Lantern.

Vers un match Quilon du Châtelet – Leading Lantern

Quatorze concurrents répartis sur trois échelons de départ participeront à l’édition 2011 du Prix de Buenos-Aires. Entraîné par Axel Lenoir, Quilon du Châtelet devra certes rendre vingt-cinq mètres mais jugé sur ces dernières performances et ses résultats sur longue distance, il s’annonce redoutable. Eloigné des pistes durant le deuxième semestre de l’année 2010, le fils de Giant Cat n’a pas tardé à retrouvé la bonne carburation et a notamment réalisé un superbe printemps riche de deux succès au niveau Groupe (Prix Jamin (G.III) et Prix Kerjacques (G.III)) et d’un accessit d’honneur derrière Quaker Jet dans le Prix René Ballière (G.I). En outre, il n’a plus à faire ses preuves sur cette distance où il a obtenu une deuxième place dans l’édition 2010 du Prix de Buenos Aires (G.II) et une troisième place dans le Prix de Paris (G.I) 2011. Son principal opposant sera Leading Lantern, qui bénéficiera d’un avantage initial de vingt-cinq mètres. Ce pensionnaire des frères Martens n’est pas sans rappeler un certain Athos du Boscail II. Comme ce dernier, il a aligné les succès ces derniers mois. Il ne doit pas être condamné sur sa dernière sortie infructueuse à Copenhague, mieux vaut le juger sur sa carte de visite riche de quatorze succès en dix-sept tentatives. Derrière ces deux ogres, la concurrence tentera d’exister. Amiral Sund, récent lauréat sur plus court sur cette piste, Romcok de Guez, entraîné par Jean-Michel Bazire mais confié à Benoit Robin, et Caesar Sanna, bon finisseur récemment, partiront aux côtés de Leading Lantern. Aux vingt-cinq mètres, on retrouve Quéroan de Jay, compagnon de boxe de Quilon du Châtelet, Paladin Bleu et New des Landes. Perlando et Nuit Torride se trouvent aux cinquante mètres, au même échelon de départ que Quemeu d'Ecublei, Plenty Pocket, Or de Jade et Nègre du Digeon, autant de concurrents qui préparent le Prix de Londres, Groupe II sous la selle disputé au mois d’août à Enghien. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !