Prix de Châteaudun : Quif de Villeneuve défie Sud

La réunion dominicale de Vincennes (18 décembre) sera marquée par le Prix de Châteaudun, un Groupe III réservé aux chevaux d’âge sur les 2.850 mètres de la grande piste avec rendement de distance pour les plus riches. En plein épanouissement et récent vainqueur de la Clôture du Grand National du Trot, Quif de Villeneuve sera l’une des attractions de cette épreuve. Mais il n’a pas la partie gagnée d’avance face à une opposition redoutable où figure notamment Sud, qui reste sur deux succès impressionnants.
(Zone-turf.fr) - Prévu dimanche 18 décembre à Vincennes, le Prix de Châteaudun est un Groupe III réservé aux chevaux âgés de 5 à 10 ans n’ayant pas gagné 1.000.000 euros sur la distance de 2.850 mètres avec un recul de 25 mètres pour les chevaux ayant gagné plus de 495.000 euros. L’affiche du Prix de Châteaudun 2011 vaut le détour puisqu’elle sera riche en quantité et en qualité avec dix-huit concurrents en lice dont Quif de Villeneuve et Sud.
Quif de Villeneuve pour terminer l'année en beauté
Quinze jours après avoir repoussé ses limites dans la Clôture du Grand National du Trot (G.II) où il dominait Quinio du Relais au terme d’une superbe lutte, Quif de Villeneuve sera la grande attraction de ce tournoi où il dispose d’un bel engagement au premier poteau. Ne cessant d’apporter des satisfactions à son entourage depuis le printemps dernier et invaincu en trois tentatives pieds nus, ce pensionnaire de Franck Leblanc tentera de terminer l’année en beauté. Une année 2011 où il a remporté pas moins de huit succès en treize tentatives.
Sud parmi les opposants
Quif de Villeneuve retrouvera face à lui plusieurs concurrents qu’il a dominé dans la Clôture du GNT : Robert Keeper, troisième, Quela Rive, quatrième, Ricimer, sixième après s’être élancé au galop, et Romcok de Guez, non placé. Il devra craindre particulièrement Sud, qui reste sur deux succès impressionnants dans le Prix de Chenonceaux (G.III) et le Prix de Blois et est un sérieux prétendant à la victoire. Outre Quif de Villeneuve, Franck Leblanc pourra également compter sur Striking Actions, qui fait toutes ses courses, et Son Alezan, quatrième du Critérium des 5 ans (G.I). Vainqueur de ce classique cet été mais décevant en dernier lieu dans le Prix Doynel de Saint-Quentin (G.II), Scoop d'Yvel tentera de redorer son blason. Au premier échelon de départ, notons également les candidatures d’Oracle, deuxième du Prix Doynel de Saint-Quentin (G.II), Rachmaninov Seven, Profile de Rossi, Pomerol de Laumac et Oh James. Quatre concurrents devront rendre vingt-cinq mètres. Il s’agit de Quid de Chahains, Renommée d'Obret, qui viennent tous les deux d’être éliminés dans le Prix du Bourbonnais (G.II) en raison de gains insuffisants, Nuit Torride, qui participe à l’une de ses dernières courses en France, et le champion monté Rombaldi. L’édition 2011 du Prix de Châteaudun a donc des allures de semi-classique.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Frederic Kita - ©2025 Zone-Turf.fr
- 24/08/2025 Les top chances du lundi 25 août 2025
- 24/08/2025 Jabalpur s'offre le Grand Prix du Département des Alpes-Maritimes
- 24/08/2025 Quinté Plus PMU : Grand Sourire a une belle carte à jouer
- 23/08/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 23 août 2025
- 22/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 22/08/2025 Les top chances du samedi 23 août 2025