Trot Publié le dimanche 18 décembre 2011 à 16h08

Prix de Châteaudun : Son Alezan montre son vrai visage


Son Alezan renoue avec le succès
Son Alezan renoue avec le succès (©Scoopdyga)

La réunion dominicale de Vincennes était marquée par le Prix de Châteaudun, un Groupe III réservé aux chevaux d’âge sur les 2.850 mètres de la grande piste avec rendement de distance pour les plus riches. Quinze jours après avoir échoué dans le Prix Doynel de Saint-Quentin (G.II) pour sa rentrée, Son Alezan s’est pleinement réhabilité volant ainsi la vedette à Quif de Villeneuve, son compagnon d’entraînement. Il s’agit de la quatrième victoire de Groupe de sa carrière !

(Zone-turf.fr) - Dix-huit trotteurs de qualité s’alignaient au départ du Prix de Châteaudun, un Groupe III réservé aux chevaux âgés de 5 à 10 ans n’ayant pas gagné 1.000.000 euros avec un recul de 25 mètres pour les chevaux ayant gagné plus de 495.000 euros et disputé sur la distance de 2.850 mètres. Sud, en plein épanouissement, et Quif de Villeneuve, récent lauréat de la Clôture du GNT (G.II), étaient les deux favoris. Mais c’est l’outsider Son Alezan qui a triomphé.

Son Alezan montre son vrai visage

Relayé par Quif de Villeneuve au commandement devant les tribunes, Son Alezan, piloté par Matthieu Abrivard, a sagement patienté dans son sillage avant de passer à l’offensive à la mi-ligne droite et de le déposer dans la phase finale pour l’emporter. Adoptant une tactique différente par rapport à sa dernière tentative, Robert Keeper a patienté en bonne position avant de conclure plaisamment au deuxième rang. Lauréat de la Clôture du GNT (G.II) il y a quinze jours sur ce parcours, Quif de Villeneuve a conservé la troisième place au courage. Ricimer a rassuré son entourage en terminant au quatrième rang. En revanche Sud n’a pas pu tenir son rang puisqu’il s’est retrouvé en queue de peloton après une faute devant les tribunes compromettant ainsi une grande partie de ses chances.

Brillant l’été dernier où il a aligné trois succès de rang avant de terminer à la quatrième place du Critérium des 5 ans (G.I), Son Alezan restait sur une neuvième place acquise lors de sa rentrée dans le Prix Doynel de Saint-Quentin (G.II) dont il était le favori. Ayant logiquement progressé sur cette tentative, ce pensionnaire de Franck Leblanc a montré toute l’étendue de son talent pour remporter le quatrième Groupe de sa carrière après ses succès dans le Prix de Croix (G.II), le Prix du Louvre (G.III) et le Prix Jockey (G.II). Le Prix Ténor de Baune (G.II), qualificatif pour le Prix d'Amérique (G.I), pointe désormais à l'horizon !

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !