Trot Publié le dimanche 23 janvier 2011 à 17h09

Prix de Cornulier 2011 : Olga du Biwetz l'emporte en championne


Malgré l'absence de Rombaldi et de Surabaya Jiel, les deux champions de la casaque de Jean Luck, le Prix de Cornulier 2011 avait réuni un lot de qualité riche de dix-huit prétendants. Lauréate du Prix de Normandie à 5 ans puis deuxième du Prix de Cornulier à 6 ans, Olga du Biwetz s’est imposée à 9 ans en championne à l’occasion de son grand retour sous la selle. Une récompense méritée pour cette jument polyvalente qui donne toujours le meilleur d’elle-même en course.

La 79ème édition du Prix de Cornulier réunissait un plateau de qualité avec dix-huit concurrents au départ dont Scipion du Goutier, lauréat de cinq Groupe I sous la selle, Oyonnax, victorieux du Prix d’Amérique 2010, Pinson, qui restait sur trois succès consécutifs, Paris Haufor, auteurs de bons débuts dans la spécialité et Olga du Biwetz, concurrente la plus riche du lot. Avec de tels champions en piste, nous attendions monts et merveilles de ce Prix de Cornulier et nous avons été servis. La grande gagnante du jour s’appelle Olga du Biwetz ! Montée patiemment derrière le groupe de tête par Anthony Barrier, la fille de Cezio Josselyn a suivi la progression de One du Rib dans le tournant final puis a laissé parler sa pointe de vitesse finale dévastatrice pour rallier le poteau en tête avec de la marge. Sa dauphine se nomme Priscilla Blue, auteur également d’une superbe fin de course. Scipion du Goutier, revenu à son meilleur niveau après de graves ennuis de santé cet été, a complété le podium devant Oyonnax, qui n’a pas démérité. Quarla, piloté par l’Etrier d’Or Matthieu Abrivard, s’est emparée de la cinquième place devant Pinson. Paris Haufor, porté au commandement à 1.000 mètres du but puis dépassé à l’intersection des pistes, a pris le galop dans la phase finale.

La consécration pour Olga du Biwetz

Dauphine de Ready Cash dans le Prix de Bourgogne (2 janvier), Olga du Biwetz se présentait au top de sa forme à l’occasion de son premier grand objectif de l’hiver. Plus revue sous la selle depuis avril 2008, Olga du Biwetz a répondu présent pour son grand retour dans la spécialité. Dauphine de Magnificient Rodney lors du Prix de Cornulier 2008 quatre mois après avoir remporté le Prix de Normandie, la fille de Cezio Josselyn a pris une éclatante revanche sur l’histoire en faisant sien le Prix de Cornulier 2011. En prime, elle a égalé le record de l'épreuve en 1'12''7, meilleure réduction kilométrique détenue jusque là par Magnificient Rodney. Ce succès acquis au plus haut niveau vient récompenser la polyvalence et le courage de la jument élevée par Nathalie Chatelain. La pensionnaire de Fabrice Souloy peut désormais rêver à un succès dans le Prix d’Amérique, Championnat du Monde de trot attelé dont elle a pris la quatrième place en 2009. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !