Trot Publié le dimanche 19 janvier 2014 à 15h35

Prix de Cornulier 2014 : Exceptionnelle Roxane Griff


Roxane Griff étrille l'opposition
Roxane Griff étrille l'opposition (©Scoopdyga)

Epreuve la plus prestigieuse dans la discipline du trot monté, le Prix de Cornulier (G.I) a livré son verdict ce dimanche 19 janvier à Vincennes. Patiemment pilotée par Eric Raffin, Roxane Griff est passée à l'offensive dans le tournant final puis n'a fait qu'une bouchée de Tiégo d'Etang dans la dernière ligne droite. La fille de Ténor de Baune offre ainsi un premier Prix de Cornulier à son entraîneur Sébastien Guarato et une deuxième à son jockey Eric Raffin.

(Zone-turf.fr) - Dix-sept concurrents âgés de 6 à 10 ans participaient au Prix de Cornulier, une édition ouverte où six candidats semblaient en mesure de l'emporter. Concurrente la plus riche du lot grâce notamment à sa deuxième place dans le Prix d'Amérique 2012 et à son sacre dans le Prix de Paris de la même année, Roxane Griff y a triomphé en championne.

Roxane Griff trace une magnifique ligne droite

Après avoir patienté en bonne position dans la première partie d'un peloton emmené par le 6 ans Ulysse, Roxane Griff a progressé dans le sillage de Save The Quick puis dans celui de Tiégo d'Etang dans le tournant final avant de tracer une magnifique ligne droite en pleine piste pour rallier le poteau en tête dans la réduction kilométrique d'1'12''3. Après avoir patienté en dernière position, Tiégo d'Etang a entamé sa progression dans la montée pour prendre les devants à la sortie du tournant final mais n'a pas pu résister à la formidable Roxane Griff et a dû se contenter du premier accessit. Après avoir patienté dans le sillage de l'animateur Ulysse, Saphir de Morge a pris une surprenante troisième place devant Taïga du Rib, Twist des Caillons et Save The Quick. A noter que le tenant du titre Singalo a terminé neuvième alors que Quarry Bay a été disqualifiée en début de course.

Roxane Griff offre un premier Prix de Cornulier à Sébastien Guarato et une deuxième à Eric Raffin

Impressionnante lauréate du Prix Reynolds (G.II) en début de meeting alors qu'elle n'avait plus été vue dans la discipline du trot monté depuis trois ans et demi, Roxane Griff posait ainsi ses jalons pour le Prix de Cornulier. Deux mois plus tard, elle ne parvenait pas à répéter en se classant cinquième du Prix Jules Lemonnier (G.II) dont elle était la favorite. Mais la fille de Ténor de Baune n'a pas manqué le grand rendez-vous et s'est donc hissée au sommet de la discipline du trot monté. Possédant la meilleure classe d'attelage et étant la plus riche, la fille de Ténor de Baune a offert un premier Prix de Cornulier à son entraîneur Sébastien Guarato et un deuxième à son jockey Eric Raffin.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !