Trot Publié le mercredi 4 janvier 2012 à 18h44

Prix de Cornulier : Vers un classique singulier mais palpitant


L'objectif affiché de Save The Quick est le Prix de Cornulier
L'objectif affiché de Save The Quick est le Prix de Cornulier (©Scoopdyga)

Les amoureux des courses au trot et les amateurs d’hippisme attendent avec impatience le dernier dimanche de janvier et son prestigieux Prix d'Amérique, mais dans un peu plus de trois semaines aura également lieu le Prix de Cornulier, épreuve majeure du calendrier français réservé aux trotteurs montés. La prochaine édition du prestigieux tournoi aura la particularité d’être particulièrement ouverte en l’absence de ténors et du fait de l’avènement de hongres au sommet de la catégorie.

En l'absence d'Olga du Biwetz, Scipion du Goutier et des hongres de talent

Ainsi beaucoup de champions de la catégorie seront absents de l’édition 2012 du Prix de Cornulier, à commencer par la tenante du titre Olga du Biwetz, promise à un prochain heureux événement, Scipion du Goutier, blessé lors du Prix de Normandie, mais aussi Pinson, Picsou de Villabon et nombre des premiers des précédentes levées dont un terme a notamment été mis à leur carrière : les One du Rib, Priscilla Blue et autres Pretty Jet. À cela s’ajoute l’avènement au sein de la catégorie de plusieurs hongres auxquels l’épreuve reine au monté est barrée pour cause de sélection. Roi du Lupin, intraitable depuis l’été dernier, Sourire de Voutré, qui s’est récemment fendu d’une splendide série de dix succès de rang ou encore Quemeu d'Ecublei, champion de la discipline, ne seront pas de la partie.

La tendance du palmarès récent du Cornulier va en faveur des trotteurs d'âge mais...

Alors à trois semaines de ce temps fort du meeting d’hiver, qui pour succéder au palmarès à la jument de Nathalie Châtelain ? La tendance récente du Cornulier va est en faveur des trotteurs d’âge et pour sa dernière saison de compétiteur, Oyonnax agrémenterait son tableau de chasse d’un prestigieux classique deux ans après son succès de Prix d'Amérique. Les vieux briscards que sont Paris Haufor, disqualifié en 2011, Prince de Montfort, pas moins de quatre participations successives à l’épreuve phare et troisième en 2008, et Quarla, rêveraient d’en profiter. Private Love, remarquée lors des récentes "B" préparatoires au Prix d'Amérique mais inédite sous la selle, tenterait un pari osé alors que Fabrice Souloy, tenant du titre, n’a pas caché envisager la jument du Comte d'Ornano au départ du Cornulier.

Les jeunes et Save The Quick pourraient bien en profiter

Alors l’état des forces en présence pourrait bien profiter aux plus "jeunes", comme Queen's Glory, méritoire lors de l’édition précédente et qui se testera prochainement lors du Prix du Calvados (G.II), mais surtout Save The Quick, intraitable sous la selle depuis son Prix de Normandie de la fin d’été dernièr et dont la forme ébouriffante de l’entourage (Franck Leblanc, Ecurie Quick) pourrait bien une nouvelle fois faire mouche. Santa Rosa France, auteure d’une bonne deuxième place derrière Sourire de Voutré lors de ses débuts sous la selle dernièrement, tentera de faire honneur à la casaque Séché. Rombaldi, dont on attendait monts et merveilles à l’époque de sa splendeur avant qu’il ne connaisse des pépins de santé, ne devra pas être oublié. Alors même en l’absence de ténors et au-delà du sempiternel débat relatif à la participation classique des trotteurs castrés, la prochaine édition du Prix de Cornulier (dimanche 22 janvier 2012) s’annonce particulière mais palpitante.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !