Trot Publié le jeudi 13 janvier 2011 à 11h56

Prix de Croix : La course visée pour Save The Quick


Réservé à la génération des 5 ans, le Prix de Croix concentrera l’attention lors de la réunion de Vincennes du samedi 15 janvier. Comme l’an passé, quatorze concurrents s’aligneront au départ de ce semi-classique. Si Sévérino et Scipion du Goutier, les deux concurrents les plus riches, devront rendre vingt-cinq mètres avec d’autres objectifs en tête, Save The Quick et Zorro Photo disposeront d’un bon engagement au premier échelon et tenteront d’en profiter. La succession à Rolling d’Héripré est ouverte !

Sévérino étrenne son titre de leader de la génération des « S »

Le 26 décembre dernier, Sévérino, déferré des quatre pieds et bien placé derrière la voiture (le 5), triomphait à la manière des forts lors du Critérium Continental (Groupe I). Comme le veut la règle, le champion de Christian Bigeon obtenait alors son visa pour le Prix d’Amérique grâce à ce succès. Mais à ce jour (13 janvier), son mentor n’a toujours pas pris sa décision quant à la participation du fils de Gobernador à l’épreuve reine du trot attelé. En effet, participer et bien figurer dans le Prix d’Amérique à 5 ans n’est pas une sinécure. Pour preuve l’an passé, Rolling d’Héripré et Ready Cash étaient rentrés bredouille de leur premier essai dans le championnat du monde de trot attelé. Mais cette tâche n’est pas non plus insurmontable, lors de la dernière décennie Offshore Dream a réalisé le doublé Critérium Continental – Prix d’Amérique à seulement un mois d’intervalle. Christian Bigeon aligne Sévérino dans le Prix de Croix et prendra ensuite sa décision en fonction de sa prestation. A l’occasion de cette épreuve, Sévérino, riche de 536 300 euros, s’élancera aux vingt-cinq mètres et sera ferré. Dans ces conditions, sa tâche s’annonce compliquée au départ de cette épreuve. Mais sur sa classe, il est capable d’obtenir un bon classement.

Scipion du Goutier, le Prix de Cornulier dans la tête

S’élançant aux côtés de Sévérino aux vingt-cinq mètres, Scipion du Goutier aura quant à lui le Prix de Cornulier à l’esprit. Victime de coliques au mois de juillet dernier, Scipion du Goutier est de retour dans le Temple du Trot depuis le mois de décembre. Après avoir effectué sa rentrée le 12 décembre dernier lors du Prix Octave Douesnel, Groupe II sous la selle, ce fils de Goetmals Wood a ensuite retrouvé sa discipline de prédilection lors du Prix Emile Riotteau, Groupe II duquel il terminait quatrième le 26 décembre dernier. Lauréat de cinq Groupe I sous la selle depuis le début de sa carrière, Scipion du Goutier continuera sa préparation en vue du Prix de Cornulier en participant à ce Prix de Croix. De mieux en mieux au travail et monté en condition sur sa dernière sortie, Scipion du Goutier tentera de tracer un parcours propre et de bien finir.

Save The Quick et Zorro Photo bien armés

La victoire devrait se jouer entre les douze concurrents du premier échelon de départ. En toute logique, les dauphins de Sévérino dans le Critérium Continental, qui partiront avec un avantage de vingt-cinq mètres, détiennent une première chance. En forme optimale lors de ce meeting d’hiver comme le prouve sa deuxième place le 26 décembre dernier, Save The Quick pourrait bien cette fois-ci s’installer sur la plus haute marche du podium. Cette fille de Jasmin de Flore sera présentée pieds nus pour la première fois de sa carrière à l’occasion de ce tournoi et confiée à Jean-Michel Bazire en remplacement de Franck Nivard. Sixième du Critérium des 4 ans au printemps dernier sur ce parcours en étant malheureuse, elle a été préparée pour cette course et devrait lutter pour le succès. La protégée d’Åke Kristoffersson retrouvera face à elle Zorro Photo, le troisième du Critérium Continental qui s’élançait en seconde ligne. Irréprochable lors de ses trois sorties sur le sol français, ce protégé de Gaëtan Marcque devrait de nouveau bien se comporter. D’après son entraîneur, le fils de S.J.’s Photo est encore mieux que lors de sa précédente sortie. Dès lors, une victoire de sa part est envisageable. Derrière ces deux concurrents, la candidature de Sereno doit être surveillée de près. Ce trotteur entraîné par Patrice Lebouteiller se produira cette fois sur un parcours de tenue à sa convenance et qui est le fils de Ténor de Baune, lauréat du Prix de Croix en 1990. Speedy Blue, lauréat du Critérium des 4 ans, Son Alezan, entraîné par Franck Leblanc, Sancho du Glay, gêné en dernier lieu, Sissi Charentaise, au top, Scoop d’Yvel, bon finisseur dans le Critérium Continental et le scandinave Juggle Face peuvent émettre des prétentions pour les places. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !