Trot Publié le lundi 9 février 2009 à 09h31

Prix de France 2009 : L'analyse


Le Prix de France a livré son verdict ! La traditionnelle revanche du Prix d'Amérique a tourné en la faveur de Meaulnes du Corta. Après sa victoire quinze jours auparavant, le pensionnaire de Pierre Levesque a confirmé sa forme et sa suprématie sur ses adversaires qui n'ont encore rien pu faire. Analyse de la course.

Le succès de Meaulnes du Corta a encore éclipsé la performance de ses rivaux. Dominateur, délié dans ses allures, et volontaire, le cheval de Jean-Pierre Barjon s'est envolé dans la ligne droite sans que Pierre Vercruysse n'ait à le solliciter. Prudemment, le fils de Voici du Niel a largement dominé ce Prix de France, offrant à son driver et à l'ensemble du public un moment rare d'émotion. Sportivement, ce Groupe I aura tenu toutes ses promesses. Les chevaux placés dans le Prix d'Amérique-Marionnaud ont confirmé leur talent. A commencer par Nouba du Saptel. Impressionnante quinze jours auparavant, la jument de Pascal Geslin a encore fini très vite après avoir patienté sur un troisième rideau. Plus proche dans la ligne droite, elle aurait pu encore inquiéter davantage Meaulnes du Corta. La fille de Canada a encore pris un superbe accessit pour la plus grande joie de son mentor qui va lui accorder une période de repos avant de la préparer pour le Prix de l'Atlantique, en avril à Enghien. Opal Viking a également très bien tenu sa partie. Quatrième et troisième des deux précédentes éditions, le protégé de Nils Enqvist a pris la troisième place après avoir suivi Meaulnes du Corta. Pouvait-il mieux faire ? Non. Jorma Kontio a bien drivé en laissant passer Pierre Vercruysse et en préservant son partenaire. Contrer Meaulnes du Corta aurait été suicidaire. Le deuxième accessit est donc mérité pour le cheval suédois qui participera certainement au Grand Critérium de Vitesse en mars à Cagnes-sur-Mer.

Les déceptions

Si Offshore Dream avait eu un mauvais parcours lors du Prix d'Amérique, il n'en fut pas le cas dans le Prix de France. Toujours placé en embuscade, le partenaire de Pierre Levesque n'a pas jailli. L'entraîneur est dans l'expectative. Une chose est sûre Offshore Dream ne sera pas revu cet hiver à Vincennes et va se reposer au haras. Pour mieux repartir ensuite ? A suivre ! Qualita Bourbon a encore fourni sa valeur mais comme à son habitude, la fille de Love You a esquissé quelques coups de patte qui lui ont valu une disqualification de la cinquième place. Dommage ! Sans doute un peu fatiguée de ses efforts, elle pourrait être néanmoins en piste le 16 février dans le Prix Ovide Moulinet. Disqualifiée dans la descente après s'être tapée dans un genou, Olga du Biwetz n'a pu participer à l'arrivée. Difficile d'imaginer un scénario si elle était restée au trot... Stop ou encore ? La question a déjà été tranchée par Sébastien Guarato. Sa pensionnaire ira à Cagnes-sur-Mer, le 8 mars. Les autres concurrents sont apparus comme de "simples faire-valoir". Sans vouloir minimiser leur valeur et faire offense à leur entourage, ils ont semblé d'un niveau inférieur à celui des champions. Accordons néanmoins une mention assez bien à Popinée de Timbia et Prodigious, qui se sont placés à l'arrivée de ce Prix de France. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !