Trot Publié le vendredi 10 février 2012 à 18h37

Prix de France 2012 : Ready Cash vers un "double-double" historique


Ready Cash triomphal lauréat du Prix de France 2011
Ready Cash triomphal lauréat du Prix de France 2011 (©Scoopdyga)

Le second volet de la Triple Couronne du meeting d’hiver va se tenir dimanche sur les 2100 mètres de la cendrée de l’hippodrome de Vincennes. Revanche du Prix d’Amérique disputé il y a deux semaines, ce tournoi d’élite verra son tenant Ready Cash, triomphateur pour la seconde fois le dernier dimanche de janvier, tenter de réaliser ce que seul le crack absolu Ourasi est parvenu à compléter jusqu’à présent : s’adjuger le doublé Prix d’Amérique – Prix de France pour la seconde année consécutive. Reste que les battus d’alors sont revanchards, tandis que le reste du podium de l’épreuve reine, Roxane Griff et The Best Madrik, sera présent, de même que les classieux Main Wise As et Royal Dream.

(Zone-turf.fr) - Consultez les cotes et la liste des partants du Prix de France 2012 : cliquez ici.

Ready Cash n'a jamais semblé aussi proche de réaliser l'exploit

Depuis la création du Prix de France en 1965, sept trotteurs ont réalisé le doublé Prix d’Amérique – Prix de France, mais un seul champion est parvenu à réaliser l’exploit deux années consécutives, Ourasi, véritable légende du trot attelé. Mieux, le crack de Raoul Ostheimer le fit trois années consécutives, en 1986, 1987 et 1988. L’histoire de ces prestigieuses épreuves nous révèle donc au pied de quel monument Ready Cash se retrouve.

Lauréat des Prix d’Amérique et Prix de France 2011 et de nouveau du Championnat du Monde au trot attelé cette année, le crack de Philippe Allaire va tenter de franchir une nouvelle étape dans l’histoire des courses au trot. L’épreuve s’initiant derrière les ailes de l’autostart, Ready Cash a obtenu le couloir numéro 6. Presque une bagatelle au vue de la supériorité actuelle de l’un des meilleurs trotteurs attelés que la catégorie aient connu ces dernières années. Capable d'avancer sur le pied de 1'10''3 sur le tracé (deuxième meilleur temps de l’histoire du Prix de France), Ready Cash n’a jamais semblé aussi proche de réaliser l’exploit.

Main Wise As trouve l'occasion de faire taire ses détracteurs

Reste à disputer le tournoi et certains trotteurs ont soif de revanche. Jugés malheureux dans le Prix d’Amérique, Main Wise As et Pierre Levesque souhaitent se réhabiliter. Lors du Prix de Bourgogne début janvier, ils avaient été les seuls à pouvoir suivre le monstre. Parviendront-ils à l’inquiéter ? Face à un peloton réduit à seulement dix éléments, ils trouvent en tout cas l’occasion de faire taire leurs détracteurs qui voyaient en eux de simples outsiders en dernier lieu.

Le numéro 7 pourrait finalement avantager Royal Dream

Lors du Prix d’Amérique, Royal Dream était parvenu à éviter les embûches et s’était superbement comporté en se classant sixième, lui qui s’était invité à la dernière minute. En battant justement Ready Cash lors du Prix de Belgique... Un signe ? Peut-être. Reste que le représentant de l’écurie Victoria Dreams est redoutable sur les parcours de vitesse (1'10''7), et son départ à l’extérieur pourrait finalement l’avantager.

Roxane Griff et The Best Madrik ont une occasion de revanche

De l’arrivée du Prix d’Amérique, seuls manquent Maharajah, épuisé par son hiver, et Timoko. Son podium sera cependant présent. Roxane Griff, magnifique deuxième de l’Amérique, a néanmoins obtenu un peu évident numéro 4, mais la partenaire d’Eric Raffin a suffisamment montré lors du meeting qu’elle pouvait être redoutable en fin de parcours. Quant à The Best Madrik, certains ont bien cru voir l’invraisemblable se réaliser lorsque l’élève de Jean-Etienne Dubois est venu en épaisseur dans le virage final de l’Amérique. Troisième, le fils de Coktail Jet réalisait probablement la meilleure valeur de sa carrière. Dimanche il fera son possible, ayant déjà gagné ses lettres de noblesse au cours du meeting.

Quant aux trois autres conccurents en lice, leur chance semblent mineures a priori mais pour les accessits, il conviendra néanmoins de se méfier de Marielles, seule concurrente à s’élancer au second échelon mais dotée d'un chronomètre absolu en 1'10''7, certes sur le mile (1609 mètres). Orlando Sport et Iceland, feront leur possible pour figurer.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !