Trot Publié le vendredi 12 février 2010 à 10h55

Prix de France : Meaulnes du Corta face à lui-même


Disons-le sans détours, le Prix de France 2010 est décevant. Décevant car le nombre de prétendants au sacre n'est pas à la hauteur des espérances. Les absents ont toujours tort et les passionnés devront se contenter des 10 chevaux présents. Parmi eux figure quand même Meaulnes du Corta, tenant du titre et troisième du Prix d'Amérique-Marionnaud, le 31 janvier dernier. Le pensionnaire de Pierre Levesque sera le favori de cette édition.

La rédaction de zone-turf vous propose l'analyse complète des 10 participants à ce Prix de France. Revue d'effectif.

1 - ORLANDO SPORT dP

Disqualifié au départ du Prix d'Amérique-Marionnaud, il avait auparavant bien fait dans les épreuves préparatoires. L'autostart devrait l'aider à s'élancer. D'après Roger Coueffin, le cheval est resté en très belle condition et a repris de la fraîcheur, ce qui sera un atout supplémentaire. Déferré des quatre pieds, il peut ambitionner un accessit malgré son numéro 1, toujours piège.

2 - PARADIS CORDIERE d4

Jean-Louis Labigne a toujours été très patient avec lui. Il a pris des accessits en dernier lieu mais il lui manque souvent la "petite étincelle" pour se hisser au niveau des meilleurs trotteurs. Sur ce qu'il a fait de mieux, il peut prendre la troisième place. Il est difficilement recommandable pour la victoire même s'il sera déferré des quatre pieds.

3 - MEAULNES DU CORTA d4

C'est le champion ! Pierre Levesque avait tout axé sur le Prix d'Amérique. Troisième en ayant supporté le poids de la course, il a pêché en final. Cette "vraie" course lui a sans doute fait du bien et le fils de Voici du Niel se présente dans un état de forme optimal. A l'aise derrière l'autostart comme le prouve ses victoires dans les Prix de France, Bourgogne et Atlantique, il devrait répéter. Lui aussi courra pieds nus et partira avec le meilleur couloir, le 3. Notre favori.

4 - PREMIERE STEED d4

Jument de vitesse, elle a réalisé de grandes performances sur les courtes distances comme dans le Prix René Ballière ou dans le Prix de Washington, battant facilement Russel November. La pensionnaire de Fabrice Souloy aura pour elle son bon numéro derrière l'autostart, le fait de courir pieds nus et un driver en forme. Malgré tout, elle a beaucoup travaillé cet hiver. Aura-t-elle conservé suffisamment de fraîcheur pour ce combat ? Pas sûr. Affaire d'impression.

5 - ROLLING D'HERIPRE d4

Il faut effacer sa contre-performance dans le Prix d'Amérique-Marionnaud. Victime d'un mauvais parcours, il avait du laisser filer ses adversaires à l'intersection des pistes. Ayant repris de la fraîcheur à l'entraînement d'après Fabrice Souloy, il constitue le principal challenger à Meaulnes du Corta. Drivé par JMB, qui va vouloir se racheter, le fils de Dahir de Prélong est un prétendant au succès.

6 - NOUBA DU SAPTEL d4

2ème du Prix d’Amérique et du Prix de France 2009, cette fille de Canada vient de prouver qu’elle n’avait rien perdu de sa superbe en prenant la 4ème place du Prix d’Amérique 2010, sans être particulièrement heureuse. Son entraineur, Pascal-André Geslin, nous avait confié avant la course : « La jument est encore mieux que lors du précédent meeting. » Le parcours des 2100 mètres a toujours été sa tasse de thé et sa forme est sûre. Dans les 3.

7 - OPAL VIKING d4

Agé de 10 ans, ce petit trotteur courageux a fait une magnifique carrière en prenant plus de 2.000.000 d’euros de gains. Dorénavant, à Vincennes et face aux meilleurs, il ne semble plus posséder la moindre marge de manœuvre et s’élancera avec un numéro à l’extérieur. Difficile d’y croire encore.

8 - QUAKER JET d4

Il vient d’échouer de peu pour la victoire dans le Prix d’Amérique. A la surprise générale, pas vraiment ! En effet, son driver Pierre Vercruysse, qui était notre consultant, nous avait indiqué : « Je ne serais pas étonné qu’il termine dans le Quinté Plus. » Il sera encore mieux sur ce parcours de vitesse mais devra malheureusement s’élancer avec le numéro 8 derrière la voiture. Si son driver arrive à solutionner ce problème, il peut, une nouvelle fois, prendre une part active à l’arrivée.

9 - NIKY dP

Il a commencé sa carrière, dès l’âge de 2 ans, en signant 6 victoires consécutives. Toujours là, il joue désormais le rôle de figurant. Il vient de rejoindre les box de Matthieu Abrivard pour essayer de se changer les idées mais, malgré tout, il n’est plus de ce bois là. Avec son numéro 9, l’impasse est conseillée.

10 - QUEEN'S GLORY

Gagnante du Critérium des 5 ans, cette jument de grande classe possède une redoutable pointe de vitesse finale. Seule concurrente à s’élancer en seconde ligne, elle devra bénéficier d’une course rythmée et d’un parcours de choix pour lutter avec les premiers. C’est une 3ème possible à l’issue d’une course pour elle. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !