Trot Publié le samedi 7 février 2009 à 12h14

Prix de France : Une revanche au goût de confirmation


Une affiche somptueuse aura les honneurs de la cendrée de Vincennes en réunion I. Le Prix de France (Groupe I) permettra de revoir les héros du Prix d'Amérique. Revanche ou confirmation ? Le lauréat Meaulnes du Corta sera présent, face notamment à celle qui avait terminé troisième le 25 janvier, Qualita Bourbon. La plus jeune du lot appréciera le parcours de vitesse. L'autre Groupe I du jour se disputera sous la selle dans le Prix des Centaures. Cagnes-sur-Mer attendra les galopeurs pour 8 tournois, dont les Prix de la Californie et de la Riviera, deux Listeds.

Réunion I : Vincennes

Course 1 : Prix Salam (13 h 45) Cette épreuve au trot monté est réservée aux cinq ans. Ils seront trois au poteau des 2.850 mètres et six vingt-cinq mètres derrière. Pour situer la qualité du lot, souvenons-nous que l’édition 2008 fut remportée par Plenty Pocket, devant Prince Gédé, troisième. Course 3 : Prix de France – Groupe I – Quinté Plus (14 h 50) C’est la fameuse revanche du Prix d’Amérique, le deuxième volet du triptyque de l’hiver, la première épreuve du Circuit International 2009. Les six premiers de la grande course du 25 janvier dernier seront présents pour en découdre, mais dans un exercice de vitesse. Les numéros derrière l'autostart ainsi que le parcours donneront raison à l’un plutôt qu’à l’autre. Course 5 : Prix des Centaures – Groupe I (15 h 50) Par le passé, de fabuleuses courses poursuites entre les quatre ans et leurs aînés étaient organisées à l’occasion de ce Groupe I. Mais rendre cinquante mètres est une mission quasi impossible et seul Prince de Montfort tentera sa chance. Il fera partie de l’armada de Sébastien Guarato, qui présentera cinq concurrents sur les douze au départ. Parmi les jeunes, Replay Oaks fait figure d’épouvantail, s’il daigne partir correctement. Course 6 : Prix des Vosges – Multi (16 h 20) Un lot touffu de dix-neuf chevaux d’âge sera support du Multi. Ils seront sept à rendre vingt-cinq mètres et leur tâche ne s’annonce pas évidente avant le coup. Comme à l’accoutumée, il faudra faire attention aux plus jeunes, les sept ans.

Réunion II : Cagnes-sur-Mer

Course 3 : Prix de la Californie (15 h 05) Le Prix de la Californie sera le premier temps fort de l’après-midi sur la Côte d’Azur. Cette Listed mettra aux prises sept 3 ans sur les 1.600 mètres de la piste en sable. Invaincu en deux tentatives, le « Rouget » Coubiza sera l’attraction de la course. Il tentera de monter de catégorie et d’acquérir ses premiers galons. Course 4 : Grand Prix de la Riviera Côte d’Azur (15 h 35) Un match palpitant en perspective dans cette seconde Listed du jour ! Les treize concurrents en lice auront tous de grandes ambitions pour venir à bout des 2.000 mètres PSF. Deuxième de l’édition 2006, Chopastair aura l’avantage de sa grande expérience. Course 6 : Prix de Capannelle-Roma – Multi (16 h 35) Le premier Multi cagnois empruntera la longue distance de 2.400 mètres, dans un handicap pour 4 ans et plus. On retrouvera le couplé gagnant de la course référence du 26 janvier : Mutraf et Schomir. Course 8 : Prix de Lingfield Park – Multi (17 h 35) Le second Multi sera la deuxième épreuve du Prix de Capannelle-Roma. La faiblesse du lot incitera à la plus grande méfiance. La chasse aux outsiders sera ouverte ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !