Trot Publié le mardi 17 août 2010 à 09h38

Prix de Genève : A la poursuite de Sinko du Vivier


Sinko du Vivier a changé. Le pensionnaire des frères Martens s'est assagi au point de devenir aujourd'hui l'un des meilleurs de sa génération. Le fils d'Hand du Vivier se présente donc en favori dans le Prix de Genève 2010. 14 trotteurs se dressent sur son chemin espérant bien lui ravir le succès dans ce Groupe III.

Retour en arrière. En novembre 2009. Sinko du Vivier est alors un cheval de classe mais très compliqué. Ses performances en témoignent puisqu'il s'octroie péniblement trois septièmes places dans des lots de qualité mais est aussi une fois arrêté et se montre fautif à une reprise. Le fils d'Hand du Vivier se trouve en pleine spirale négative et les frères Martens ne savent plus quoi faire avec ce beau cheval, doué mais susceptible. Il passe totalement à côté de son meeting d'hiver. Après une victoire à Kuurne, en Belgique pour lui redonner confiance, Sinko du Vivier participe au Critérium des 4 ans sans succès. La suite est plus rose. Il remporte le Prix Caecilia à Vincennes dans un bon style avant de s'octroyer deux beaux accessits face à de très bons éléments. Lors de son dernier parcours, il s'envole dans le Prix de Milan sur la distance de 2 150 mètres. Dans ce Prix de Genève, il retrouve Enghien et une opposition dans ses cordes. Avec du liège sous les sabots (la nouvelle trouvaille de son entraîneur), il devrait encore être redoutable.

Sam Bourbon pour mener la chasse

En matière d'inovation, Jean-Pierre Dubois n'est pas le dernier. A 70 ans, l'homme possède toujours le goût du risque. Son cobaye sera Sam Bourbon. Le professionnel va en effet lui placer un releveur pour cette compétition. Un artifice qu'il n'avait pas lors de sa récente contre-performance à Enghien. L'an passé, le fils de Goetmals Wood avait montré sa classe et son potentiel. Très à l'aise sur les parcours de tenue, il semble capable de donner une belle réplique à Sinko du Vivier. Seven d'Oliverie ne doit pas être sous-estimé malgré ses deux parcours de rentrée en demi-teinte. Très bon en fin de meeting où il avait pris des accessits dans les Prix Phaeton et de Sélection (Groupe I), le pensionnaire de Laurent-Claude Abrivard possède les moyens de mettre tout le monde d'accord grâce à sa pointe de vitesse. Déferré des antérieurs, il dispose d'une belle chance. Seros et Sergio du Mirel sont aussi capable de venir brouiller les cartes. Les deux chevaux montent de catégorie mais ont prouvé qu'ils avaient la pointure. Le premier nommé reste sur deux succès et apprécie particulièrement la piste d'Enghien. Le deuxième a réalisé un véritable récital cet hiver. Après une très bonne course de rentrée, dans laquelle il s'est classé deuxième, il a sans doute progressé. Déferré des quatre pieds, sa participation est à prendre en considération. Enfin, Satchmo Wood a aligné cinq victoires en sept sorties et reste sur une cinquième place dans le Prix de Milan mais Louis Baudron, son entraîneur ne fait pas de cette épreuve un objectif. Le jeune professionnel vise le Grand Prix de l'UET avec ce fils de Goetmals Wood. Néanmoins sur sa classe et la présence de Jean-Michel Bazire au sulky, il serait dangereux de faire fi de ses chances. Sinko du Vivier va devoir sortir le grand jeu pour s'imposer dans ce Groupe III. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !