Trot Publié le mercredi 18 août 2010 à 15h37

Prix de Genève : Sam Bourbon est le roi !


Il y avait du beau monde au départ du Prix de Genève. Les meilleurs trotteurs de quatre ans s’étaient donnés rendez-vous sur la piste d’Enghien, le 18 août 2010. On attendait Sinko du Vivier, mais le pensionnaire de Vincent Martens s’est montré fautif dès le départ et a bien vite été disqualifié, laissant le champ libre à son principal opposant, Sam Bourbon. Le cheval, drivé par un Jean-Pierre Dubois très inspiré, a fait oublier sa dernière contre-performance et s’impose comme l’un des leaders de la génération des « S ». Retour sur l’épreuve.

Sam Bourbon, toujours bien placé…

Le départ de ce Prix de Genève fut difficile ! Après que les concurrents soient rentrés dans l’aire de départ, un faux départ fut signalé par le starter. Ce qui est rarement du goût de tous les chevaux. Est-ce que ce fut le cas pour Sinko du Vivier, qui s’est mis à la faute dès les premiers mètres de course ? Le partenaire de Christophe Martens a ainsi bien vite disparu de la circulation, étant disqualifié. Tout comme Seven de Piencourt. Pendant ce temps, c’est Satchmo Wood et Jean-Michel Bazire qui, venant depuis l’extérieur, ont produit un bel effort pour venir prendre la tête de la course. Derrière lui, Sam Bourbon suivait, et a pris place dans le dos de son concurrent, celui-ci refusant de le laisser passer en tête. Peu de mouvement durant le parcours. Mais, à l’approche du dernier tournant, Sancho Turgot passe à l’attaque ! Venant vite en troisième épaisseur, il revient sur la ligne de tête. Jean-Pierre Dubois, ne voulant certainement pas se faire enfermer, décide de se décaler de la corde, déboite à son tour, et attaque le leader Satchmo Wood. Jean-Michel Bazire voit venir le danger et demande à son cheval de résister. Mais Satchmo Wood commet l’irréparable : c’est la faute, et la disqualification. A la sortie du dernier tournant, la course semble gagnée pour Sancho Turgot, échappé et seul e, tête. Mais c’était sans compter sur le talent de Sam Bourbon. La ligne droite d’Enghien est longue, et peut permettre aux concurrents ayant assez de gaz de refaire un sacré bout de terrain. Sam Bourbon passe la vitesse supérieur, et avale les mètres le séparant de son concurrent… Finissant par le dépasser d’une longueur, et remportant une bien magnifique victoire. Sancho Turgot restera toutefois la grande surprise de ce Prix de Genève 2010 (deuxième, à 105/1 !).

La consécration pour Sam Bourbon

Il s’agit d’une victoire méritée pour Sam Bourbon, qui était l’un des grands espoirs du trot à l’âge de trois ans. Ce fut en effet une année faste pour lui : en 2009, il n’a couru que des courses de Groupe, se classant notamment 2ème du Championnat Européen des Trois Ans, au mois d’octobre, à Vincennes. Un regret toutefois : s’il se plaçait régulièrement, il n’avait jamais passé le poteau d’arrivée en tête, alors qu’il avait enregistré deux victoires à deux ans. Il a fallu attendre pour revoir Sam Bourbon en piste en 2010, puisqu’il n’est revenu qu’au mois de juillet ! Mais cela valait le coup ! Le cheval a prouvé qu’il avait bien vécu ses quelques mois de repos, et a signé une belle rentrée victorieuse aux Sables d’Olonne. Il fut bien sûr question de passer aux choses sérieuses, et Sam Bourbon s’est donc retrouvé au départ du Prix de Milan (Groupe III) à Enghien. Désillusion totale… Il est disqualifié. Mais son retour victorieux, et sa formidable ligne droite dans le Prix de Genève lui permet de remettre les pendules à l’heure : Sam Bourbon s’impose comme l’un des très bons quatre ans de 2010… Et décroche sa première victoire dans une course de Groupe. Direction les Groupe II et I ? Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !