Trot Publié le jeudi 21 avril 2011 à 11h54

Prix de l'Atlantique : Quaker Jet défend son titre


Ce samedi 23 avril, l’hippodrome d’Enghien accueille la course la plus prestigieuse de son programme à savoir le Prix de l’Atlantique, un Groupe I disputé sur le parcours de vitesse des 2.150 mètres. Lauréat sur tapis vert de cette épreuve l’an passé et récent vainqueur du Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur (G.I), Quaker Jet tentera de conserver son titre. Respectivement deuxième et troisième de l’édition précédente, Orlando Sport et Nouba du Saptel font partie des douze autres candidats en lice tout comme l’italienne Lisa America ou le rentrant Oyonnax et ne s’élanceront pas en victimes expiatoires.

Unique Groupe I disputé sur l’hippodrome d’Enghien, le Prix de l’Atlantique figure parmi les rendez-vous les plus attendus du Printemps. Des champions comme Une de Mai, Bellino II, Ourasi, Jag de Bellouet ou encore Meaulnes du Corta ont inscrits leur nom au palmarès de ce tournoi. Cette année, treize concurrents s’aligneront derrière les ailes de l’autostart et s’affronteront sur la distance de 2.150 mètres. Lauréat de ce tournoi l’an passé sur tapis vert, suite à la disqualification après enquête de Perlando, Quaker Jet est bien placé pour conserver son bien.

Quaker Jet en piste pour le doublé

Auteur d’une splendide année 2010 (deuxième du Prix d’Amérique, vainqueur du Prix de l’Atlantique et quatrième du Prix René Ballière), Quaker Jet a confirmé lors du récent meeting d’hiver de Vincennes même s’il n’a pas été épargné par la malchance. Le pensionnaire de Jean-Etienne Dubois aura dû patienter jusqu’au 13 mars 2011 et le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur pour retrouver le chemin du succès. Longtemps enfermé le long de la corde, ce fils de Love You était parvenu à trouver l’ouverture à la mi-ligne droite avant de produire une superbe accélération pour l’emporter avec autorité. La chance semble avoir tourné pour Quaker Jet puisqu’il a hérité d’un bon numéro derrière la voiture (le 5). Dans ces conditions, il s’annonce comme le favori logique.

Nouba du Saptel en souvenir de l’édition 2009, Orlando Sport revenu au mieux

Agée de 10 ans, Nouba du Saptel effectue sa dernière année en compétition. Et force est de constater que la championne de Pascal Geslin possède encore de beaux restes. Après avoir terminé non classée du Prix d’Amérique, la fille de Canada a rassuré son entourage lors de sa sortie suivante en terminant quatrième du Prix de France derrière Ready Cash, Maharajah et Lana del Rio. Elle s’est ensuite classé respectivement quatrième et deuxième du Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur et du Grand Prix du Sud-Ouest alors qu’elle avait hérité à chaque fois du numéro 8 tout à l’extérieur. Cette jument de classe fêtera ici sa cinquième participation à l’épreuve reine du Plateau de Soisy. Lors des quatre années précédentes, elle a toujours terminé sur le podium s’offrant au passage un succès en 2009. Elle devrait de nouveau répondre présent d’autant plus qu’elle a hérité d’un bon numéro (le 3). Orlando Sport n’est autre que le dauphin de Quaker Jet dans l’édition 2010 du Prix de l’Atlantique. Eloigné de la compétition durant quatre mois en raison de problèmes tendineux, le pensionnaire de Roger Coueffin a recouvré peu à peu son meilleur niveau. Lauréat de bout en bout le 18 mars dernier à Caen, ce fils d’Hand du Vivier n’a en revanche pas pu faire mieux que quatrième dans le 34ème Grand Prix du Sud-Ouest remporté par Wishing Stone le 10 avril à Toulouse. Irréprochable sur la piste d’Enghien, déferré des postérieurs et avec le numéro 4 derrière la voiture, il devrait tirer son épingle du jeu.

Lisa America de retour en France, Oyonnax fait sa rentrée

Championne d’Europe après avoir voyagé aux quatre coins du vieux continent en 2010, Lisa America a accusé le coup en plein hiver et a été logiquement mis au repos par son entourage après son échec dans le Gala International du Trot. Auteur d’une rentrée victorieuse en dernier lieu à Turin, la fille de Varenne effectuera son retour sur le sol français quatre mois après sa deuxième place derrière Ready Cash dans le Prix Doynel de Saint-Quentin. A l’aise sur les parcours de vitesse, elle devrait jouer un rôle prépondérant. Lauréat surprise du Prix d’Amérique 2010, Oyonnax n’a pas connu la même joie cette année mais est tout de même parvenu à confirmer sa place dans la cour des grands en terminant notamment quatrième du Prix de Cornulier et du Prix d’Amérique. Plus revu en piste depuis le 20 février et son accessit d’honneur derrière Maharajah dans le Prix de Paris, le pensionnaire de Vincent Brazon effectuera ici une rentrée attendue. Alors qu’il évoluera ferré et s’élancera au couloir numéro 1, il semble plus recommandable pour les places.

Main Wise As et les autres

Seul 5 ans au départ de cette épreuve, Main Wise As a la qualité pour briller dans ce tournoi de haut standing. Grand spécialiste des parcours de vitesse et à son affaire à Enghien (deux succès au niveau Groupe III), ce pensionnaire de Pierre Levesque vient de peaufiner sa préparation dans le Prix Jamin au cours duquel il devait rendre vingt-cinq mètres. Déferré des quatre pieds pour l’occasion, il n’aura contre lui que son numéro en seconde ligne derrière la voiture (le 10). Lauréate à deux reprises lors du meeting d’hiver de Vincennes, Queen’s Glory a calé lors de ses trois dernières sorties. Mais cette lauréate du Critérium des 5 ans 2009 est capable de tout dans un bon jour et si elle parvient à placer sa redoutable pointe de vitesse finale. Quatrième l’an passé, Nuit Torride sera également de la partie. Jument donnant toujours le meilleur d’elle-même, cette pensionnaire de Philippe Gillot ne surprendrait nullement en s’emparant d’une petite place. Fabrice Souloy présentera trois de ses drôles de dames au départ : Private Love, dauphine de Rapide Lebel dans le Prix de l’Union Européenne, Première Steed, ferrée, et Opaline d’Atout, mal placée en seconde ligne. O’Sullivan, qui vient de pointer le bout de son nez en terminant deuxième di Prix Jamin, et O’Donnell, qui peine à retrouver le niveau qui était le sien avant sa blessure, seront également de la fête. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !