Trot Publié le dimanche 19 septembre 2010 à 18h10

Prix de l'Etoile : The Lovely Gwen au firmament


Perspicace aura été celui capable de pronostiquer la victoire de The Lovely Gwen dans cette édition 2010 du Prix de l’Etoile. Les spectateurs présents sur l’hippodrome du Plateau de Gravelle savaient que cela allait barder entre les protagonistes de ce tournoi de prestige, et la tension était palpable après les deux faux départs provoqués par Timoko, puis Sam Bourbon. The Best Madrik portait alors le costume de grand favori de ce Groupe. Mais à l’arrivée de ce Prix de l’Etoile mouvementé, c’est la pensionnaire de Mickaël Lemercier, la pouliche The Lovely Gwen, qui a surpris tout son monde, affichant une supériorité qui laisse peu de place à la critique sur son talent et son potentiel.

Deux faux départs et une arrivée mouvementée

Les prémices de l’épreuve étaient marqués par deux faux départs : le premier à la charge de Timoko, ce qui lui a probablement beaucoup coûté, tandis que le second était le fait de Sam Bourbon. Néanmoins, la troisième tentative fut la bonne et la course poursuite pouvait s’engager. Bien partie, Texas Style était rapidement relayée par The Best Madrik qui prenait les choses en mains, alors que Terre d’Any semblait disposer de ressources derrières ces deux derniers concurrents. Aux abords de la montée, le peloton des 3 ans était regroupé alors que Timoko payait quelque peu ses déboires du départ. Les concurrents du second échelon faisaient peu après la jonction d’avec les 3 ans, alors que la croisée des pistes se profilait. C’est le moment que choisissait Pierre Vercruysse pour lancer The Lovely Gwen, alors sur un quatrième rang, à l’attaque de ses adversaires. La puissante pouliche répondait bien aux sollicitations de son driver, et peu après l’entrée de la ligne droite, à la lutte avec The Best Madrik, Tolérance, Terre d’Any et Timoko, bien revenu, la pensionnaire de Mickaël Lemercier se montrait la plus forte pour remporter cette épreuve sur le pied de 1’12’’6. Cependant, une enquête était ouverte alors que The Best Madrik avait penché sur sa gauche dans la ligne droite, gênant la progression de Tolérance à la corde. Ces deux derniers concurrents étaient disqualifiés, le premier pour la gêne occasionnée, la seconde pour avoir quitté la piste. En conséquence, Timoko prenait le premier accessit devant Terre d’Any, alors que Récia du Closet finissait en trombe au quatrième rang.

The Lovely Gwen n’est pas la dernière venue

The Lovely Gwen a donc remporté le premier Groupe I de sa courte carrière, elle qui avait déjà gagné une épreuve de Groupe II face aux seules femelles à l’occasion de sa dernière victoire qui remontait au Prix Masina au printemps dernier. La pouliche avait quelque peu déçu son entourage lors de sa rentrée cet été dans les Prix Guy Deloison et Uranie, deux épreuves de Groupe II à l’arrivée desquelles elle avait néanmoins terminé respectivement à la 2ème et à la 4ème place. Mickaël Lemercier, qui remportait pour l’occasion sa première victoire de Groupe I en tant qu’entraîneur, offrait quelques éléments de réponse au micro d’Equidia : « C’est vrai qu’elle nous avait un peu déçus précédemment, mais on lui avait décelée un problème pulmonaire. La pouliche a été soignée et il faut croire que ça a payé. C’est vraiment fantastique ce qu’elle fait aujourd’hui. » Notons enfin la superbe performance de Récia du Closet, qui a conclu quatrième en 1’11’’1…, tandis que Timoko a probablement un bel avenir sur ce qu’il a montré malgré la pénalisation que lui a coûté son faux départ. The Best Madrik, quant à lui, doit un rachat à ses nombreux supporters. Nul doute que tous ces sujets se retrouveront à nouveau pour de franches explications durant les prochaines grandes joutes automnales. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !