Trot Publié le dimanche 18 septembre 2011 à 18h38

Prix de l'Etoile : Union d'Urzy se hisse au sommet


Union d'Urzy a succédé à The Lovely Gwen au palmarès
Union d'Urzy a succédé à The Lovely Gwen au palmarès (©Scoopdyga)

En l’absence de dernière minute d’Une de Bertrange, neuf jeunes trotteurs s’élançaient au départ du Prix de l’Etoile, Groupe I tenu sur les 2200 mètres de la cendrée vincennoise où seul l’aîné Treskool du Caux rendait 50 mètres. L’épreuve a été marquée par plusieurs faits de course comme la rapide faute du favori Uncaring et les heurts du virage final et il serait tentant de relativiser la performance de la lauréate Union d’Urzy. Néanmoins, la pouliche de Gérard-Augustin Normand n’a pas usurpé sa victoire sur la foi de ce qu’elle avait révélé durant l’actuelle meeting, et Union d’Urzy a régulièrement dominé Une Lady en Or dans la phase finale, son driver Jos Verbeeck confirmant : "Parmi les femelles, je ne pense pas qu’il y ait meilleure qu’elle…" Significativement désavantagé au départ, Treskool du Caux s’est classé troisième.

Malgré les aléas de course, Union d'Urzy domine régulièrement Une Lady En Or dans la phase finale

Union d'Urzy a donc succédé à The Lovely Gwen au palmarès du Prix de l’Etoile, course-poursuite dévolue aux 3, 4 et 5 ans qui n’en avait que la dénomination tant la tâche de rendre 50 mètres aux meilleures jeunes semble délicate aux entourages des aînés. Vite en jambes puis dotée d’un parcours intéressant sur une troisième ligne à la corde, Union d'Urzy n’était pas attendue à pareille fête. D’autant que l’épreuve s’est aussi jouée par élimination. Malheureux au départ puis fautif dans le premier tournant, le favori Uncaring se mettait rapidement hors course, puis, un Uniclove émoussé dans le virage final contrariait passablement quelques concurrents (Ubriaco), laissant dès lors une étrange impression quant à la légitimité de la lauréate. Il n’en reste pas moins qu'Union d’Urzy, constamment dans le rythme, s’annonçait en pleine piste à la poursuite de Une Lady En Or puis, à 70 mètres du but, faisait la différence sur la pouliche de Pierre Barjon et l’emportait à la régulière (1'12''7). Double lauréate de Groupe sous la selle durant l’hiver, Union d'Urzy semblait récemment vouer à remporter le préparatoire Prix Guy Deloison avant de s’enlever à proximité du but. Deuxième d’Une de Bertrange lors du Prix Uranie dernièrement, Union d'Urzy a enfin retrouvé son jour et s’est réhabilitée au plus haut niveau de sa catégorie. Leader théorique de sa génération avant l’actuel meeting, Une Lady En Or a dû s’incliner une nouvelle fois, empochant néanmoins un méritoire accessit d’honneur. En léger retrait, Treskool du Caux confirmait son statut d’excellent trotteur de sa génération derrière Timoko par une troisième place en rendant 50 mètres sur la majorité de ses cadets.

L'entraînement de Thierry Duvaldestin a désormais remporté la moitié des dix dernières éditions du tournoi

Bien armé au départ de ce tournoi d’importance, Thierry Duvaldestin a vu s’envoler les chances de Uniclove lorsque ce dernier s’enlevait à son sulky dans le virage final, peut-être marqué par un été chargé. L’entraîneur de Ready Cash pouvait néanmoins se consoler en empochant une cinquième victoire dans ce tournoi, la moitié des dix dernières éditions. Une victoire associée à la casaque de Gérard Augustin-Normand, investisseur tous azimuts mieux connus chez les galopeurs et qui remportait là son premier succès de Groupe I chez les trotteurs. Quant à Uncaring, le protégé de Sébastien Guarato a semblé gêné par le fait de ne pouvoir prendre tête et corde après un départ manqué. Le chemin d'Union d'Urzy semble lui tout tracé en direction du Critérium des 3 Ans, épreuve majeure du meeting d’hiver de la filière. La pouliche retrouvera alors des congénères revanchards au sein d’une catégorie féconde en talent comme elle l’a prouvé en remportant cette édition 2011 du Prix de l’Etoile. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !