Trot Publié le vendredi 3 février 2012 à 17h36

Prix de l'Ile-de-France : Quif de Villeneuve attendu au tournant


Quif de Villeneuve lors de son sacre dans le Prix de Cornulier
Quif de Villeneuve lors de son sacre dans le Prix de Cornulier (©Scoopdyga)

Groupe I disputé quinze jours après le Prix de Cornulier (G.I) sur la courte distance de 2.175 mètres, le Prix de l’Ile-de-France constituera le point d’orgue de la réunion de Vincennes du dimanche 5 février. Respectivement premier, deuxième et cinquième du Prix de Cornulier, Quif de Villeneuve, Save The Quick et Tango Quick, tous entraînés par Franck Leblanc lutteront pour le succès. Pour sa deuxième sortie dans cette discipline, Reach de Vandel tentera de les en empêcher.

Quif de Villeneuve, Save The Quick, Tango Quick et Troïka du Corta : Le carré d’as de Franck Leblanc

Promu au rang de Groupe I et déplacé dans le calendrier en 2010, le Prix de l’Ile-de-France a lieu désormais quinze jours après le Prix de Cornulier et est considéré comme la revanche de l’épreuve reine sous la selle. Treize concurrents sont en lice pour tenter de succéder au bolide Picsou de Villabon, victorieux l'an passé. L’affiche de l’édition 2012 tient toutes ses promesses puisqu’on retrouve au départ Quif de Villeneuve, Save The Quick et Tango Quick, respectivement premier, deuxième et cinquième du Prix de Cornulier. Lauréat du Grand National du Trot 2011 et de sa Clôture, Quif de Villeneuve a fait forte impression en débutant victorieusement dans la discipline du trot monté dans l’épreuve reine tout en signant le nouveau record de l’épreuve dans la réduction kilométrique d’1’12’’. Disqualifié dès le départ dans le Prix d’Amérique, ce protégé de Franck Leblanc tentera de remporter un second Groupe I alors qu’il sera piloté par Matthieu Abrivard, Yoann Lebourgeois étant retenu sur Reach de Vandel. Invaincu dans cette discipline jusqu’à sa deuxième place dans le Prix de Cornulier, Save The Quick, huitième du Prix d’Amérique entre temps, a soif de revanche. Cinquième de l’épreuve reine, Tango Quick vient de s’imposer brillamment dans le Prix Camille Blaisot (G.II) et n’a pas grand-chose à envier à ses aînés. Un ton en dessous de ses trois éléments, Troïka du Corta est le quatrième atout de Franck Leblanc et tentera de profiter de sa régularité et de son aptitude au parcours du jour pour s’illustrer.

Reach de Vandel défie l’armada de Franck Leblanc

Propriété de Pascal Garreau et entraîné par Philippe Allaire, Reach de Vandel semble être l’adversaire le plus redoutable pour les protégés de Franck Leblanc. Pour ses premiers pas dans la discipline du trot monté, ce fils de Look de Star s’est imposé avec une grande autorité dans une Course A. Trop juste en gains pour participer au Prix de Cornulier, il affronte ici pour la première fois l’élite avec la ferme intention de montrer de quoi il est capable. Plus revue au monté depuis sa victoire du mois de novembre dans le Prix de l’Ile-de-Ré, Roupie Blonde représente l’entraînement en forme de Jean-Paul Marmion et est en mesure d’arbitrer les débats. Saba du Vivier, pieds nus pour la première fois dans cette discipline, Opale du Gaultier, lauréate du Prix Djerid (G.III) le 15 janvier, et Paladin Bleu, neuvième du Prix de Cornulier sont également sur les rangs tout comme Roi du Coq, Pas Sans Toi, Olala du Fruitier et Illusion Dany.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !