Prix de l'Ile-de-France : Tango Quick rafle la mise sur tapis vert

Deux semaines après le Prix de Cornulier, le Prix de l’Ile-de-France tenait le haut de l’affiche de la réunion dominicale de Vincennes en tant que belle du Championnat du monde au trot monté. Opale du Gaultier et Estelle Dessartre ont bien cru vivre le plus beau moment de leur carrière mais après enquête, les commissaires disqualifiaient le tandem. Une fois de plus à l’arrivée et battu d’un rien par la jument, Tango Quick bénéficiait certes de la victoire sur tapis vert mais méritait ce sacre au vue de ses efforts du meeting. Quant à l’inarrêtable Franck Leblanc, l’entraîneur mayennais réalisait la prouesse de placer trois de ses chevaux sur le podium : Quif de Villeneuve et Save The Quick accompagnant le lauréat dans cet ordre.
F. Leblanc : "J'aurais préféré gagner autrement mais ce que fait Tango Quick est impressionnant"
Placé deux semaines après le Prix de Cornulier, le classique Prix de l’Ile-de-France (G.I) se tient sur la courte distance de 2175 mètres et peut être considéré comme le pendant du Prix de France sous la selle en tant que revanche du Championnat du monde au trot monté. L’édition 2012 de l’ "Ile-de-France" se voyait rapidement amputé de l’un de ses favoris, Reach de Vandel, fautif peu après le départ. Chuchoté avant course, la vénérable Opale du Gaultier portait aux nues le clan Dessartre après avoir dominé l’opposition, mais pour se voir disqualifiée quelques minutes plus tard pour s’être montrée fautive dans la phase finale. En position de chasse derrière l’animatrice Troïka du Corta durant le parcours, Tango Quick se trouvait une nouvelle fois à la pointe du combat à l'arrivée et seul le nez d’Opale le devançait au passage du disque (1'11''6). Lauréat sur tapis vert, le tenant du Prix du Président de la République et cinquième du récent Prix de Cornulier ne volait néanmoins pas son succès, comme l’évoquait Franck Leblanc au micro d’Equidia : "J’aurais préféré gagner autrement et je suis bien sûr déçu pour Estelle (ndr : Estelle Dessartre), mais Tango Quick est un cheval très dur au mental exceptionnel, et ce qu’il fait encore aujourd’hui est impressionnant."
L'entraîneur mayennais selle le podium de l'Ile-de-France
Comme lors de son succès face à Trotting Race le 7 janvier, Tango Quick n’a pourtant pas eu un parcours idéal en chassant l’animateur, mais le partenaire de Franck Nivard a une nouvelle fois su répondre présent dans la phase finale. Et vaincre rien moins que le lauréat du Prix de Cornulier, son compagnon d’entraînement Quif de Villeneuve. Autre compagne de box et de casaque celle-ci, Save The Quick se classait troisième pour compléter un hallucinant podium Leblanc dont la réussite au plus haut niveau en devient presque insolente lors de ce meeting. Venant modérer cette outrageuse domination, la Marmion Roupie Blonde avait précédemment semblé prendre la troisième place, mais pour se voir disqualifier quelques minutes plus tard à l’instar d’Opale du Gaultier. Quatrième, Paladin Bleu trottait la course de sa carrière tout en prouvant que son cavalier seul de l’entame du Cornulier n’était pas qu’une folie sans lendemain. Des lendemains, Tango Quick devrait en retrouver d’enchanteurs au vue de son meeting et de son nouveau statut de double lauréat classique. Mais après un peu de repos, que ces pensionnaires de Franck Leblanc ont bien mérité après leur impressionnante campagne hivernale.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Julien Germain - ©2025 Zone-Turf.fr
- 22/07/2025 Les top chances du mercredi 23 juillet 2025
- 21/07/2025 Les top chances du mardi 22 juillet 2025
- 21/07/2025 Quinté Plus PMU : Global Concept trouve un bel engagement
- 20/07/2025 Les top chances du lundi 21 juillet 2025
- 19/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 19/07/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 19 juillet 2025