Trot Publié le jeudi 4 mars 2010 à 09h49

Prix de l'Union Européenne : Le défi de Paris Haufor


Le Prix de l'Union Européenne qui se déroulera le 6 mars à Vincennes est l'ultime occasion de briller pour les chevaux d'âge. Battus des Prix d'Amérique, de France et de Paris se retrouvent pour tenter de redorer leurs blasons. Paris Haufor, malchanceux lors de ses dernières sorties, sera la tête d'affiche de ce Groupe II qui a réuni 14 compétiteurs.

Attention, c'est la dernière chance ! Ne cherchez pas les leaders du trot français, ils sont déjà partis en vacances. Le Prix de l'Union Européenne fait donc figure de dernier objectif pour les 14 compétiteurs au départ. Impossible de se rater dans ce Groupe II. Une victoire permettra d'avoir l'esprit libre et de tourner la page sur ce meeting d'hiver 2009/2010. C'est donc en guerrier que se présentera Paris Haufor. Vainqueur étincelant du Prix de Belgique, le pensionnaire de Christian Bigeon a ensuite déçu dans le Prix d'Amérique, puis s'est emparé d'une excellente troisième place dans le Prix de Paris. Une semi-déception pour l'entraîneur mayennais. "Ce jour-là, nous n'avons pas été chanceux dans les 300 derniers mètres, sinon, nous aurions pu peut-être l'emporter. Il s'aligne au départ de ce Groupe II avec de grandes ambitions étant toujours aussi bien physiquement. J'y crois!" nous a confié son mentor. Une confiance logique d'autant que le fils de Vivier de Montfort sera avantagé par la distance inhabituelle des 3 000 mètres. Face à lui, il aura notamment Obelo Darche et Nelumbo, les deux "soldats" de Franck Blandin. Le premier s'est montré accrocheur durant les quatre mois de compétition. Récent cinquième du Prix de la Marne, et auparavant deuxième du Prix du Luxembourg, il garde encore son mot à dire. Pieds nus et confié à Bernard Piton qui le connaît sur le bout des doigts, il sera dangereux à l'instar de Nelumbo. Véritable roc ne lâchant jamais le morceau, le fils de Corot s'est montré généreux à chacune de ses sorties. Ayant repris un peu de fraîcheur, il donnera le maximum comme à son habitude.

Attention à Queen's Glory !

Queen's Glory sera également présente dans ce Groupe II. Préservée durant de longs mois par Jean-Philippe Dubois, la lauréate du Critérium des 5 ans a réalisé un bon hiver. Chacun de ses engagements ayant été choisis avec minutie, elle a pu fournir sa pleine mesure dans toutes les épreuves auxquelles elle a participé. Jugée sur sa tentative du Prix de France (troisième), elle devrait jouer un premier rôle. Orlando Sport et Perlando seront aussi de la partie. Ces deux concurrents ont un peu le même profil. Souvent en embuscade dans un parcours, il leur a manqué le coup de rein nécessaire pour se classer plus près. Sur cette distance de tenue, ils pourraient s'emparer d'un accessit et plus s'ils ont un parcours favorable. Enfin, parlons de Nimrod Boréalis. Pas revu en piste depuis le 17 octobre, sa rentrée sera à suivre avec intérêt. Mais Matthieu Abrivard a déjà annoncé la couleur. "Je vais courir sagement" a t-il confié à nos confrères de Paris-Turf. De quoi refroidir les ardeurs des plus optimistes. L'Elitloppet en mai en Suède sera son principal objectif de l'année. Un beau défi là aussi. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !