Trot Publié le samedi 5 février 2011 à 12h00

Prix de la Marne : Rapide Lebel ou le cauchemar de l'opposition


Forcément, le sacre de Ready Cash lors du Prix d’Amérique a quelque peu occulté l’exceptionnelle prestation d’un autre champion d’exception et de la même génération : Rapide Lebel, lauréat du Prix du Luxembourg lors du même week-end et à la manière des très grands. Une semaine plus tard, le colosse de Sébastien Guarato est de nouveau prêt à reprendre sa marche en avant, à l’occasion du Prix de la Marne, tournoi sur la distance classique disputé dimanche 6 janvier à Vincennes. Et comme il est de coutume de l’écrire et de le répéter depuis plusieurs mois, l’on ne perçoit toujours pas qui pourrait bien contrer l’ascension d’un tel phénomène, même si des trotteurs de classe tels Oasis Gédé, Nuit Torride ou Queroan de Jay tenteront ici de s’opposer à lui.

L'ogre face à la ligne du Prix d'Amérique et Quéroan de Jay

Peu avant le départ du Prix du Luxembourg, samedi 29 janvier, l’on se prenait à émettre des réserves sur la capacité de Rapide Lebel à s’acclimater à la courte distance de ce Groupe III, distance à laquelle il ne s’était essayé depuis de longs mois. Une manière de conjurer le sort tant le phénomène impressionne. Mais pour asseoir son pouvoir et rétablir sa vérité, le lauréat de la Clôture du GNT 2010 a balayé ses adversaires et battu le record de l’épreuve. Ainsi se présente-t-il au départ de ce Prix de la Marne, déferré des quatre et associé à Eric Raffin comme à son habitude. Et comme il retrouve une distance et un tracé qu’il apprécie, qu’ "il n’a pas pris dur" (S.Guarato) lors de sa dernière course, Rapide Lebel s’annonce déjà comme le cauchemar des bookmakers et de ses adversaires au départ de cette épreuve. Comme un symbole face à ce trotteur qui ne peut concourir au sein des grandes épreuves du fait de son statut de hongre, la ligne du récent Prix d’Amérique représentera l’opposition directe. Suite à sa participation à l'épreuve reine (non placée), Oasis Gédé reste déferrée des quatre mais c’est son mentor, Jean-Michel Baudouin, qui lui sera associée. Après un meeting d’hiver relativement mitigé, la fille de Buvetier d’Aunou aura à cœur de se réhabiliter, même si la tâche s’annonce rude. Réaliser une belle performance, ce sera aussi l’ambition de Nuit Torride, en vue lors des dernières quatre B mais qui n’a pu suivre le rythme diabolique lors de l’épreuve reine. Simplement, la protégée de Philippe Gillot restera ferrée et est engagée dans le prochain Prix de Paris. Un chèque consistant et le maintien de sa forme sont donc aussi des possibilités pour la partenaire de Guillaume Gillot. Dès lors, Queroan de Jay sera aussi en embuscade pour essayer de chatouiller l’ogre, d’autant qu’Axel Lenoir doit rêver d’accrocher Rapide Lebel à son tableau de chasse. Malencontreusement blessé avant de prendre part à la Clôture du GNT, Queroan de Jay a dû observer une période de repos. Réapparu au début du mois de janvier, le fils de Gazouillis s’est préparé calmement. Il retrouve Franck Nivard avec lequel il forme un beau tandem, et Queroan de Jay visera assurément une deuxième place pour l’occasion.

Paradis Cordière et Fabrice Axe guetteront la moindre défaillance

Ce Prix de la Marne offre néanmoins la possibilité à deux concurrents de profiter de la moindre défaillance d’adversaires, au premier rang desquels Nuit Torride ou Oasis Gédé. Paradis Cordière aura été un des grands malheureux du week-end du Prix d’Amérique, éliminé de ce dernier et du Luxembourg. Plaisant figurant lors des quatre B, le protégé de Jean-Louis Labigne aura à cœur de bien se comporter. Fabrice Axe, quant à lui, participait à la ligne du Luxembourg en dernier lieu, duquel il ne se plaçait pas mais sans démériter. De nouveau déferré des quatre, le pensionnaire de Jean-Michel Bazire tentera de parachever un plaisant meeting d’hiver (victoire dans le Prix de Châteaudun, G.III).

Un peloton voué à la figuration

Le reste du peloton paraît malheureusement voué à jouer un rôle de figurant, même si Quinoa du Gers peut tirer son épingle du jeu suite à une rentrée en dernier lieu. Obelo Darche n’a pas réalisé de prestations hors du commun depuis un certain temps et même s’il sera pieds nus, le protégé de Franck Blandin est sur le pont depuis un certain temps et sa forme est sujette à caution. Au vue de ses dernières sorties, cela paraît compliqué aussi pour Nina de Gesvres, tandis que Réjane de Bailly a pléthore de possibilités dans les semaines à venir et a le temps d’apprendre. Punch de Chenu, lui, effectue une rentrée. Rapide Lebel, lui, va tenter de succéder avec panache à Opaline d’Atout au palmarès du Prix de la Marne. Cela ne devrait pas être très compliqué, cette dernière ne pouvant que regarder, de loin, l’ogre s’imposer dans le Prix du Luxembourg en dernier lieu, tout en réalisant le meilleur chrono de sa carrière. Cela en dit long sur le potentiel du trotteur que nous allons revoir en piste ce dimanche 6 février. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !