Trot Publié le samedi 25 juin 2011 à 17h22

Prix de New York : Queen's Glory vole la vedette aux favoris


Au départ de cette édition 2011 du Prix de New York inaugurant les belles épreuves du meeting estival d’Enghien, les trotteurs de la première ligne de départ comme Roc Meslois ou le tenant du titre Perlando étaient les plus en vue avant course. Allant à l’encontre de la logique mais confirmant néanmoins sa classe naturelle, Queen’s Glory s’est glissée dans l’ouverture, tardive, pour parachever un premier semestre de haut niveau. Les outsiders avaient la mainmise sur l’arrivée, Paladin Bleu réalisant la course de sa carrière pour le compte de son mentor Loïc Thieulent, s’adjugeant l’accessit d’honneur devant Renommée d’Obret, bonne finisseuse. Les favoris, eux, ont déçu.

Julien Dubois et Queen's Glory trouvent le passage à 200 mètres du but

La jument de l’Ecurie Victoria Dreams a donc volé la vedette aux trotteurs les plus en vue. L’épreuve n’avait pourtant pas débuté sous les meilleures auspices, Queen's Glory se retrouvant rapidement à l’arrière-garde après un départ en seconde ligne derrière les ailes de la voiture. Ses adversaires délaissant le plus court chemin au début, Julien Dubois parvenait néanmoins à se placer en troisième ligne à la corde, dans le sillage de Quilien d'Isques tandis que Quarla avait pris le meilleur départ et emmenait Paladin Bleu. Bien parti mais relayé en deuxième épaisseur, Roc Meslois choisissait de rejoindre la tête devant les tribunes, Perlando trottant à l’arrière-garde. Le train était rythmé mais pas endiablé, les positions n’évoluant guère même si Perlando effectuait son rapproché en face. Les concurrents se dirigeaient dans la dernière ligne droite et les premiers d'alors, Quarla et Roc Meslois, cédaient. Paladin Bleu poursuivait et prenait la tête, Queen's Glory étant toujours enfermée, mais à 200 mètres du but, Julien Dubois trouvait enfin l’ouverture et sa jument, pleine de ressources, prononçait son effort, rejoignait Paladin Bleu et l’emportait sur le poteau. Le chronomètre faisait afficher la réduction kilométrique de 1’12’’3 au passage du disque. Héroïque, Paladin Bleu conservait l’accessit d’honneur en réalisant une prouesse à ce niveau, Renommée d'Obret concluant troisième bonne finisseuse. A l'arrivée, ce sont donc trois chevaux de la deuxième ligne de départ qui constituent le podium. Favori des parieurs, Roc Meslois a cédé dans la phase finale après un parcours aux avant-postes. Peu ménagé durant le parcours, cela aura peut-être été la course de trop pour le trotteur de Pierre Belloche qui a connu de rudes combats durant cette première moitié d’année. Préparé pour ce tournoi, Perlando a moins d’excuses, lui qui n’a pu passer la vitesse supérieure pour finir, cinquième. D’autres trotteurs sont à créditer de belles prestations comme Zorro Photo, bon finisseur alors que l’épreuve n’était pas son objectif, ou Quilien d'Isques, qui n’a pas semblé avoir toutes ses aises dans le final.

Lauréate du Critérium des 5 Ans en 2009

Malheureuse lors du Prix René Ballière en dernier lieu, durant lequel son driver Julien Dubois avait révélé qu’il n’avait jamais pu la sortir, Queen's Glory parachève au travers de cette victoire de Prix de New York un premier semestre 2011 de très haut niveau. La jument de Philippe Moulin s’était notamment adjugée le Prix de Munich dans la splendide réduction kilométrique de 1'10''6 lors du meeting d'hiver. Souvent enfermée durant ses parcours, Queen's Glory ne peut pas toujours "produire". Trouvant l’ouverture aujourd’hui, la fille de Love You a montré de quel bois elle se chauffait, remportant là une nouvelle victoire de Groupe après son Critérium des 5 Ans acquis en 2009 devant les Quaker Jet, Quilon du Châtelet, Qwerty et consorts. Obtenue face à une opposition de grande qualité, Queen's Glory n’a pas à rougir de ce succès. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !