Trot Publié le mercredi 9 septembre 2009 à 12h45

Prix de Normandie : Le dernier rendez-vous


Disputé quinze jours après le Critérium, le Prix de Normandie constitue un objectif de longue date pour certains, un lot de consolation pour d’autres. Si le classique attelé remporté par Queen’s Glory a connu de nombreux rebondissements, les remous devraient à n’en pas douter être moins nombreux sous la selle. Le parcours exigeant des 3000 mètres grande piste ne laisse aucune place au hasard, et c’est le meilleur qui succèdera à Prince Gédé au palmarès de ce grand classique.

Le Prix de Normandie, qui met à l'honneur une région majeure du trotting français, est le pendant du Critérium des 5 ans au trot monté. Cette épreuve est réputée pour être l’ultime confrontation classique entre éléments de cette génération nés sur notre sol, avant de voguer vers de nouveaux horizons et de se mesurer aux chevaux d’âge dès le prochain meeting d’hiver. L'histoire de ce Prix de Normandie est extrêmement riche. Il suffit de lire le palmarès de la dernière décennie et les souvenirs foisonnent ! L'exploit de Jean-Michel Bazire tout d'abord, qui a remporté trois éditions consécutives de 2001 à 2003, avec Iouky du Pré, Jirella et Késaco Phédo, les deux derniers étant sous son entraînement. Celui de Joël Van Eeckhaute également, qui a remporté cette course avec ses deux juments de cœur, celles qui ont changé sa vie d'entraîneur en évoluant au plus haut niveau dans les deux disciplines, Grâce Ducal en 1999 et Lazio du Bourg en 2004. Une Lazio du Bourg montée par Philippe Masschaele, l'homme qui a révolutionné le trot monté en adoptant la monte en avant. Ce Prix de Normandie, c'est une histoire d'hommes, mais une histoire de chevaux avant tout. S'il en est un qui a marqué de son empreinte cette dernière décennie, c'est bien Hugo du Bossis ! Le champion de la famille Raffin a en effet réussi l'exploit d'enlever ce classique en 2000 en débutant au trot monté, dans une génération riche en champions : Holly du Locton, Habitat et Honneur de France pour ne citer qu'eux ! Suite à ce succès, Hugo du Bossis a pour particularité de ne plus jamais s'être produit dans la spécialité.

Un tremplin vers le Cornulier ?

Situé en fin d'année de 5 ans dans le calendrier, ce Prix de Normandie peut servir de tremplin vers le Prix de Cornulier (Groupe I), la plus prestigieuse des épreuves montées. Cela s’est vérifié en 2007. Olga du Biwetz effectuait ses débuts montés dans cette épreuve, après avoir été malheureuse dans le Critérium des 5 ans. La suite, on la connaît… Elle s’imposait avec la manière, avant de finir deuxième de Magnificent Rodney dans le "Cornulier" 2008 et de s’affirmer au plus haut niveau dans les deux disciplines, tout en se produisant quasi exclusivement à l’attelé désormais. Samedi dernier, la jument de Nathalie Châtelain a d’ailleurs remporté son deuxième Prix d’Eté (Groupe II). Lors de l’édition 2008, Prince Gédé et Paola de Lou ont livré une magnifique bataille dont le cheval de Marie-Annick Sassier est sorti net vainqueur, battant au passage le record de l’épreuve, en 1’13’’6. Quatre mois et demi plus tard, nous retrouvions ce duo de choc aux prises dans le sommet monté du meeting hivernal. Prince Gédé s’imposait sous la poigne de Pierre-Yves Verva (qui montera cette année Que Juela), mais se voyait malheureusement disqualifié après enquête pour ses allures dans la ligne d’arrivée. C’est la petite Malakite qui héritait de la victoire devant une certaine… Paola de Lou ! Quarla, la jument de classe de Claude Campain, va effectuer ses grands débuts au trot monté samedi. Deuxième du Critérium des 5 ans, samedi 29 août, son talent est reconnu de tous. Cette jument "Made In Normandie", née au Haras des Coudraies dans l'Orne, peut d’emblée frapper un grand coup dans cette spécialité. Hugo du Bossis et Olga du Biwetz ont montré que l’inexpérience n’était pas rédhibitoire… Avouez qu’une première dame succédant à un couple princier, cela aurait une sacrée allure ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !