Trot Publié le vendredi 17 septembre 2010 à 12h00

Prix de Normandie : Rombaldi débarque !


Le trot monté sera à l'honneur ce dimanche 19 septembre sur le Plateau de Gravelle avec un Prix de Normandie qui s'annonce prometteur. Dans ce Groupe I réservé aux 5 ans, ils seront quatorze concurrents à s'affronter sur le parcours sélectif des 3000 mètres de la grande piste. Dont un certain Rombaldi, qui n'a certainement pas fini de faire parler de lui sous la selle. Analyse des partants qui ont le plus de chance.

Qui peut battre Rombaldi dans ce Prix de Normandie? Sauf incident ou disqualification, on voit mal le champion de Jean-Luc Dersoir mordre la poussière ce dimanche à Vincennes. Sur ses dix courses sous la selle, le partenaire de Matthieu Abrivard a signé huit victoires, dont la dernière remonte au 2 septembre dernier dans le Prix Legoux-Longpré (Groupe II) devant Rêve de Beylev et Rolls de Guez.

Seulement 2 défaites sous la selle!

Cet "as du trot monté" ne s'est incliné que dans le Prix Edmond Henry le 21 novembre 2009, deuxième derrière Quaïd Select. Et surtout dans le Prix de Cornulier (9ème) le 24 janvier dernier face à l'élite de la spécialité, à savoir les One du Rib, Paolo de Lou, Première Steed, etc. Mais il venait d'avoir 5 ans et manquait passablement d'expérience dans ce genre d'épreuve. Depuis, il a beaucoup appris et s'est endurci. Le fils de Lulo Josselyn s'est même confronté à l'élite des 5 ans au trot attelé dans le Prix Ovide Moulinet et le Prix Jockey pour sa rentrée. Sans résultat, mais ce genre de courses servait avant tout à le préparer pour de futures joutes. A commencer par le Prix de Normandie, son principal objectif. Dimanche sur le Plateau de Gravelle, il sera au top et la "machine à gagner" va probablement se remettre en route.

Une bonne ligne pour les accessits !

La ligne du Prix Legoux-Longpré au début de ce mois pourrait bien être la bonne. Au vu de cette course-là, Rêve de Beylev (2ème) paraît de taille à s'emparer d'un nouvel accessit. Depuis en effet, il a confirmé sa bonne forme physique en s'adjugeant le Prix Montier-en-Der, une course européenne à l'attelé à Vincennes. Rolls de Guez, excellent troisième dans ce même Prix Legoux-Longpré, après un bel accessit d'honneur dans le Prix d'Ecommoy, vient de décevoir dans le Prix de Nangis à Vincennes à l'attelé. Qu'importe, le pensionnaire de Jean-Michel Bazire doit être repris en confiance dans sa nouvelle spécialité qui semble lui convenir à merveille. Autres concurrents à ne pas négliger : Rio du Rib, 8ème dernièrement du Critérium des 5 ans, a causé deux belles impressions au trot monté. Il a pris deux accessits d'honneur dans le Prix Xavier de Saint-Palois derrière Ragtime du Parc et dans le Prix Céran-Maillard derrière Romance du Ruel. Attention aussi à Royal Lover, récent quatrième du Critérium des 5 ans le 4 septembre dernier. Tout bon derrière le sulky : 2ème notamment de Real de Lou dans le Prix Louis Jariel (Groupe II), ce fils de Ganymède vient de réaliser une excellente performance sous la selle en terminant troisième du Prix Hervé Céran-Maillard derrière Romance du Ruel et Rio du Rib. Une nouvelle place ne lui est pas interdite. Mais pour la gagne, c'est une autre histoire. L'obstacle Rombaldi est de taille! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !