Trot Publié le dimanche 18 septembre 2011 à 17h45

Prix de Normandie : Save The Quick sacrée, Scipion du Goutier fautif


Save The Quick s'est adjugée un premier Groupe I
Save The Quick s'est adjugée un premier Groupe I (©Scoopdyga)

En cette prestigieuse journée de courses au trot sur un hippodrome de Vincennes entièrement dédié aux femmes, Save The Quick s’est fondue dans l’ambiance et pour son premier essai dans la discipline du monté, s’est imposée en dominant les mâles lors du Prix de Normandie, Groupe I réservé aux 5 ans sur 3000 mètres, guidée par un Eric Raffin évoluant actuellement sur un nuage. De son côté, le crack Scipion du Goutier s’est donc fait voler la vedette en se montrant fautif, et serait même blessé au moment où nous écrivons ces lignes. Novice à ce niveau, Scolie de Bassière s’est adjugée un proche et prestigieux accessit d’honneur, le duo gagnant devançant nettement Simba de Nacre, troisième devant Scipion.

Save The Quick résiste à Scolie de Bassière dans la phase finale

En remportant la plus prestigieuse des épreuves au trot monté de sa catégorie d’âge, Save The Quick a donc confirmé être la meilleure jument de sa génération à l’heure actuelle. Deux semaines après un rendez-vous manqué et une disqualification lors du Critérium des 5 Ans, la jument de l’Ecurie Quick Star s’est réhabilitée de la plus belle des manières, et pour sa première tentative au monté, une performance qui ne s’était plus produite depuis Olga du Biwetz en 2007. Vite placée en retrait, Save The Quick avait entamé sa progression à la corde dès la sortie de plaine alors que Scipion du Goutier se montrait fautif, rejoignant le sillage de Sial de Janeiro et Simba de Nacre en haut de la montée. Dès lors, prenant le meilleur à mi-virage final, la fille de Jasmin de Flore était attaquée par Scolie de Bassière mais savait lui résister pour franchir le poteau en tête sur le pied de 1'14''0. Novice à ce niveau mais auteure d’une prestation de choix, Scolie de Bassière prenait un proche et prestigieux premier accessit plein de promesses. Sur la lancée de sa participation au Critérium, Simba de Nacre avait trotté aux avant-postes durant la majeure partie du parcours et ne cédait, face au seul duo gagnant, que dans le virage final pour ensuite prendre la troisième place en retrait. Quant au grandissime favori Scipion du Goutier, plusieurs fois fautif, sa classe naturelle lui permettait de conclure quatrième mais Franck Nivard mettait rapidement pied à terre après le poteau, le champion apparaissant marqué.

Eric Raffin : Le Prix de Normandie le lendemain de l'Aby Stora Pris de Rapide Lebel

Save The Quick a donc renoué avec le succès de la plus belle des manières en s’adjugeant le premier Groupe I de sa carrière, sa classe d’attelage lui permettant de triompher de manière inédite sous la selle. Constante figurante au plus haut niveau de sa génération, notamment deuxième du Critérium Continental de Sévérino, la jument ne s’était plus imposée depuis le printemps 2010. Un succès qui met un peu plus en exergue l’actuel parcours d’Eric Raffin qui n’en finit plus de s’illustrer. Tout juste de retour de Suède où il avait guidé la veille Rapide Lebel vers son titre de champion d’Europe, Eric Raffin remportait un deuxième Prix de Normandie après celui obtenu avec Hugo du Bossis en 2000, déjà pour un premier essai du trotteur sous la selle. Le professionnel apportait ses observations sur son parcours au micro d’Equidia : "Je l’ai un peu montée à l’ancienne pour finir car elle n’était plus trop à l’aise, peut-être suis-je parti un petit peu trop tôt. Mais c’est une chic jument, une crack, c'est elle qui a peut-être rattrapée mon erreur." Quant à Scipion du Goutier, l’observateur savait le crack délicat et l’on craignait aussi que ses récentes mésaventures à l’attelage ne l’aient désorienté. Pour la beauté du sport, espérons que le trotteur de Jacques Seror revienne rapidement en pleine possession de ses moyens. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !