Trot Publié le jeudi 17 février 2011 à 11h30

Prix de Paris 2011 : Les confidences d'Axel Lenoir


Basé dans la Manche, Axel Lenoir est à la tête d'un effectif restreint riche de deux éléments de premier plan âgés de 7 ans : Quilon du Châtelet et Quéroan de Jay. Ce dimanche, l'entraîneur alignera ses deux représentants au départ du Prix de Paris, épreuve marathon disputée sur la distance de 4.125 mètres. Axel Lenoir nous a livrés ses impressions à l'approche de ce grand rendez-vous.

Pouvez-vous revenir sur la dernière prestation de Quilon du Châtelet et celle de Quéroan de Jay ?

Dans le Prix de Langeais, Quilon du Châtelet s’imposait de belle manière au terme d’une superbe lutte avec Quinio du Relais. Même si cette lutte avait duré, je pense qu’il se serait quand même imposé. Il a vaincu du minimum mais sûrement. C’est une belle performance car il n’était pas à 100% et n’avait que deux courses dans les jambes. On avait essayé les œillères et ça lui a réussi, l’expérience sera renouvelée. Dans le Prix de la Marne, Quéroan de Jay a fait une vraie course, il en avait besoin. Il n’a pas démérité à cette occasion, il n’a lâché le morceau que dans la dernière ligne droite. Il a bien travaillé depuis.

Quelles sont vos attentes pour ce Prix de Paris concernant vos deux pensionnaires et lequel a votre préférence ?

Depuis sa sortie victorieuse, Quilon du Châtelet est monté en condition. Il a bien travaillé en vue du Prix de Paris. Il sera déferré des antérieurs à cette occasion. C’est Franck Nivard qui s’installera à son sulky. Cette distance n’est pas un problème pour lui. L’an passé, il avait bien couru dans ce Prix de Paris. Il avait été aux avant-postes jusqu’à l’entrée de la dernière ligne droite. Il a mûri depuis cette tentative. Cet été à Enghien, il a terminé deuxième d’Athos du Boscail en lui rendant vingt-cinq mètres. Pour ce Prix de Paris, on avait décidé d’aller devant mais comme Maharajah sera de la partie ce ne sera pas le cas. Il ne faudra pas que Maharajah endorme tout le monde, sinon il va nous mettre une balle dans les 1.000 derniers mètres. Il faudra l’attaquer s’il est en tête. Je ne suis pas inquiet pour la distance concernant Quéroan de Jay car il s'est déjà produit sur 3.000 mètres . Je lui serai associé. On a moins de pression, on courra pour une place. J’ai une préférence pour Quilon du Châtelet. J’espère que ça va enfin nous sourire. Car mes pensionnaires n’ont pas trop le choix des engagements. Ils n’ont pas assez de gains pour participer aux préparatoires du Prix d’Amérique et son trop riches pour prendre part à d'autres épreuves. De plus Quéroan de Jay s’est blessé juste avant la Clôture du GNT alors qu’il était au top et aurait certainement disputé un beau match avec Quoumba de Guez. Mes deux pensionnaires se présenteront dans un bel état de fraîcheur à l'occasion du Prix de Paris.

Que pouvez-vous nous dire concernant l'opposition ?

Maharajah fait figure d’épouvantail avant le coup. Cependant, il a eu deux combats sérieux dans le Prix d’Amérique et le Prix de France dans lesquels il a lutté avec Ready Cash. Il n’a jamais couru sur une distance aussi longue mais il est dur. En revanche, il n’a jamais franchi la montée à deux reprises et partir en descendant n’est pas son fort. Oyonnax doit bénéficier d’un bon parcours. L’an passé, il avait beaucoup tiré. Il est bouillant. Si les premiers 2.000 mètres se courent sur le pied d’1’20, ce n’est pas sûr qu’il l’accepte. Private Love, Nuit Torride, Oasis Gédé et Roc Meslois vont courir cachés. Mes pensionnaires ont l’avantage de savoir tout faire, venir en tête ou bien patienter dans un parcours.

Quel sera la suite de leur programme ?

Dés lundi, ils vont débuter la saison de monte. Quéroan de Jay participera au Prix de l’Union Européenne seulement s’il se comporte bien dans le Prix de Paris. Quilon du Châtelet sera bien de partie dans le Prix de l’Union Européenne car il n’a pas couru de l’automne et il sera plus frais. Mais Rapide Lebel sera là, la tâche ne sera pas simple. Il s’agira de sa dernière course car il n’a pas grand-chose après. Ils reviendront à la fin du Printemps pour les Prix Chambon P et le Prix Kerjacques. L’objectif sera également de courir deux ou trois étapes du GNT afin de se qualifier pour la finale. Cette année, on savait qu’ils étaient juste en gains pour participer aux préparatoires du Prix d’Amérique, l’hiver prochain on visera une participation au Prix d’Amérique. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !