Trot Publié le vendredi 19 février 2010 à 09h43

Prix de Paris : Oyonnax pour confirmer


Le Prix de Paris sera l'attraction de la journée du 21 février à Vincennes. Ce Groupe I, qui se dispute sur la distance particulière de 4.125 mètres, sera l'occasion de revoir en piste quelques uns des meilleurs chevaux de Vincennes, tels Meaulnes du Corta ou Oyonnax. Focus sur les quinze compétiteurs qui s'élanceront dans cette édition fournie du Prix de Paris, qui une fois n'est pas coutume, sera support du Quinté Plus.

La rédaction de zone-turf vous propose l'analyse complète des 14 participants à ce Prix de France. Revue d'effectif.

1 - QUILON DU CHATELET

Il a connu des hauts et des bas tout au long du meeting d’hiver. Victorieux dans le Prix Constant Hervieu, il a ensuite déçu avant de se réhabiliter dans le Prix Jean-René Gougeon (troisième). Axel Lenoir, son entraîneur, sera au sulky. Il court pour le plaisir.

2 - POMEROL DE LAUMAC

NON PARTANT

3 - PRIVATE LOVE d4

Depuis le début du meeting, cette pensionnaire de Fabrice Souloy court en progression. Glanant deux accessits, elle a ensuite vaincu dans le Prix de Langeais, dominant Pomerol de Laumac. Dotée d’une pointe de vitesse acérée, elle n’est pas incapable de venir chiper une place. Déferrée des quatre pieds, c’est un bon outsider.

4 - QUINOA DU GERS d4

Jean-Michel Bazire a souvent été malheureux avec lui cet hiver. Il est quand même parvenu à s’imposer dans le Prix de Brest en dominant Nelumbo et d’autres bons chevaux. Son entraîneur le trouve très en forme au travail. Déferré, il sera redoutable pour les accessits. Dans cette course tactique, JMB est capable d’un coup d’éclat. Méfiance !

5 - OPALINE D'ATOUT d4

Jument de vitesse, elle vient pourtant de trouver son jour dans le Prix de la Marne, sur 2 700 mètres. Dans ce marathon, il lui faudra bénéficier d’un parcours sur mesure pour espérer prendre une place. Sébastien Baude va devoir être très inspiré.

6 - OASIS GEDE d4

Formidable dans le Prix de Belgique, la protégée de Jean-Michel Baudouin s’est emparée d’une méritoire sixième place dans le Prix d’Amérique. Jument de tenue, démarrant bien et susceptible de finir vite, elle pourrait encore prendre une belle place. C’est une belle possibilité.

7 - PARIS HAUFOR dP

L'élève de Christian Bigeon devrait apprécier la longue distance, lui qui s'était classé sixième de l'édition 2009, alors qu'il avait commis une grosse faute durant le parcours. Au top, le fils de Vivier de Montfort s'annonce comme un sérieux prétendant à la victoire, d'autant plus qu'il aura l'avantage de s'élancer au premier échelon.

8 - PRISCILLA BLUE d4

La jument de Louis Baudron est au top de sa forme. Elle reste sur une plaisante victoire dans le Prix de l'Ile de France (Gr.I), et pourrait profiter de sa condition avancée pour prendre un accessit. Il faudra pour cela qu'elle ait un parcours favorable, elle qui n'a couru qu'à une seule reprise sur une telle distance. C'était dans le Prix de Buenos-Aires 2009. Elle avait été disqualifié.

9 - QUARLA dP

Jument dure à l'effort, Quarla devrait se plaire sur ce parcours sélectif. L'élève Claude Campain s'est déjà imposée sur plus de 3.000 mètres, et découvrira des conditions avantageuses. En s'élançant au premier échelon, elle devrait rapidement se retrouver aux avant-postes en compagnie de Paris Haufor, et ainsi bénéficier d'un parcours plus favorable pour ses aptitudes que dans le Prix d'Amérique. C'est l'une des cinq meilleures chances de la course.

10 - PLENTY POCKET

Les statistiques plaident souvent en faveur des chevaux adeptes du trot monté. Nouba Turgot, troisième l’an passé, en est un exemple. Ici, la jument de Joël Van Eeckhaute aura pour elle sa tenue. Même si elle ne sera pas déferrée, elle peut créer la surprise pour la cinquième place.

11 - PERLANDO

Septième du Prix d'Amérique, sa fin de parcours a été remarquée. Avec un meilleur parcours, il aurait même pu être plus près. Sa condition physique ayant encore progressée, il pourrait prendre une belle place. Jos Verbeeck sera à son sulky, un atout de plus. Pourquoi pas !

12 - MALAKITE d4

Lauréate du Prix de Cornulier 2009, Malakite a un coeur plus gros qu'elle ! Après une performance décevante du Prix de l'Ile de France, son mentor Guy Verva l'aligne dans le Prix de Paris pour la première fois. Difficile de savoir si ce parcours de longue haleine servira ses aptitudes, la fille de Vittel n'ayant jamais couru sur une aussi longue distance.

13 - PAOLA DE LOU d4

Elle aussi est une jument dite "monté". Disqualifiée l'an passé dans ce Groupe I, elle n'a jamais brillé à l'attelé dans cette catégorie. Malgré cela, il est difficile de l'éliminer totalement. Elle sera drivée par Pierre Vercruysse.

14 - OYONNAX dP

C'est le lauréat du Prix d'Amérique 2010 ! Au top, l'élève de Vicent Brazon , qui a fait l'impasse sur le Prix de France, aura à coeur de confirmer sa performance du Prix d'Amérique. Il s'était imposé à 173/1... Dans le Prix de Paris 2009, il s'était classé cinquième. Son jockey de l'époque, Jos Verbeeck, l'avait alors installé tête et corde. Gageons que Sébastien Baude, à l'image du Prix d'Amérique, tentera de lui cacher l'effort au maximum, afin de faire parler la pointe de vitesse de son partenaire dans le dernière ligne droite.

15 - MEAULNES DU CORTA dA

Le crack ! Le pensionnaire de Pierre Levesque, lauréat du Prix d'Amérique 2009, vient de réaliser le doublé dans le Prix de France, affichant à cette occasion un net retour en forme. De retour à son meilleur niveau, il s'annonce comme le grand favori de l'épreuve. Mais attention, ce parcours des 4.125m ne lui a jamais réussi. En effet, le représentant de Jean-Pierre Barjon compte deux participations au Prix de Paris (2006 et 2007), pour une disqualification et une cinquième place. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !