Trot Publié le dimanche 21 février 2010 à 16h39

Prix de Paris : Private Love crée la surprise


Troisième des Prix du Forez et de Brest les 16 et 24 janvier, Private Love venait de trouver une juste récompense en enlevant le Prix du Langeais le 4 février. Son entourage s'est alors laissé tenter par le Prix de Paris... Et bien lui en a pris ! Menée avec beaucoup de sang-froid par Matthieu Abrivard, qui s'offre ici un premier Groupe I à l'attelé, elle devance la vaillante Oasis Gédé et Paris Haufor. Oyonnax est quatrième, sans démériter. Meaulnes du Corta et Quarla ont beaucoup déçu. Analyse.

Quarla affichait d'emblée ses ambitions. La jument du Comte de Montesson, un homme ayant connu une grande réussite par le passé dans cette épreuve, prenait la direction des opérations. Quinoa du Gers se calait dans son dos. Sur une troisième ligne venaient Oasis Gédé, côté corde, et Paris Haufor, "à deux" nez au vent. A l'arrière-garde on retrouvait Oyonnax, vainqueur du Prix d'Amérique 2010 qui avait pris un bon départ, et Meaulnes du Corta qui patientait dans son dos. Comme souvent ces dernières années, le premier tour de piste s'avérait être un véritable round d'observation. Les positions ne variaient guère et Meaulnes du Corta décidait alors de prendre les choses en main, au dernier passage devant les tribunes...

Meaulnes du Corta lance la course

Le fils de Voici du Niel, vainqueur du Prix de Paris dimanche dernier, déployait de belles et grandes foulées pour passer le peloton en revue. Sébastien Ernault, driver d'Oyonnax, profitait de l'aubaine pour sauter dans le dos de son "maître" Pierre Levesque. La course était lancée... Meaulnes du Corta se plaçait aux côtés de l'animatrice Quarla et se laissait couvrir par Oyonnax. Choix tactique ou aveu d'impuissance ? Quilon du Châtelet, lui, ne se posait pas de questions et le petit poucet de l'épreuve venait mettre la pression sur les animateurs, les obligeant à avancer. C'est une Quarla décidemment bien décevante qui craquait la première, à 700 mètres du but. Oyonnax prenait alors les choses en main, sans avoir réellement eu le temps de souffler depuis l'entame de son effort. Il était toujours accompagné d'un Quilon du Châtelet étonnant à ce niveau. Priscilla Blue s'annonçait sur une deuxième ligne avec beaucoup de ressources. Oasis Gédé et Paris Haufor n'étaient pas loin. Quant à Meaulnes du Corta, il commençait à donner de sérieux signes de lassitude. Oasis Gédé passait à l'offensive dans le tournant final, suivie comme son ombre par Private Love, emmenée sur un plateau... A l'entrée de la ligne droite, Oyonnax se relançait côté corde mais ne pouvait résister aux assauts de ces deux juments en pleine piste. C'est Private Love qui se montrait la plus forte pour finir. La jument du Comte Hubert d'Ornano, qui venait de s'imposer dans le Prix du Langeais face à Pomerol de Laumac, offre ainsi un premier Groupe I attelé à son driver Matthieu Abrivard, sur le pied de 1'14"3. Oasis Gédé, superbe deuxième à ce niveau, n'a rien à se reprocher. Paris Haufor finissait fort pour subtiliser la troisième place à un Oyonnax qui n'a pas démérité, loin s'en faut. Perlando conclut tout près, au cinquième rang.

Les principaux enseignements

Une nouvelle fois, la lauréate n'était pas vraiment celle que l'on attendait. Meaulnes du Corta s'est véritablement retrouvé sans ressources dès le haut de la montée. Même s'il a produit un violent effort pour sortir le peloton de sa léthargie, sa performance est bien trop mauvaise pour être exacte. Quarla a une nouvelle fois beaucoup déçu, craquant dès que les choses sérieuses ont commencé. Parmi les bonnes notes, outre les deux premières, on peut noter la belle fin de course de Paris Haufor. Et puis il y a bien sûr Oyonnax... A l'image de ce qu'il s'est produit hors de la piste, où sa victoire dans le Prix d'Amérique 2010 a été décriée, il a dû tout au long du dernier tour lutter contre l'adversité, ne pouvant jamais reprendre son souffle. Malgré cela, il s'est défendu plus qu'honorablement dans la ligne droite, conservant le 4e place et battant le record de l'épreuve en trottant sur le pied de 1'14". Ce n'est pas un mince exploit quand on connaît le palmarès de ce Prix de Paris. Oyonnax a donc prouvé à ses détracteurs, si besoin en était, qu'il est un champion. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !