Trot Publié le lundi 27 février 2012 à 17h56

Prix de Paris : Retour sur l'ascension de Roxane Griff


Roxane Griff a connu une ascension fulgurante
Roxane Griff a connu une ascension fulgurante (©Scoopdyga)

Dernier volet du trypique du meeting d’hiver de Vincennes, le Prix de Paris a couronné Roxane Griff ce dimanche 26 février. En plein épanouissement depuis l’été 2011, la fille de Ténor de Baune a continué sa progression cet hiver pour devenir la numéro 1 chez les juments et obtenir une récompense méritée, à savoir un premier succès au niveau groupe I. En l’espace de sept mois, la protégée de Sébastien Guarato s’est hissée au sommet. Retour sur l’ascension fulgurante de cette jument au grand cœur !

(Zone-turf.fr) - Appartenant à Yves et Valérie Bertrand, Roxane Griff défend les couleurs de l’écurie Griff et évolue sous la responsabilité de l’entraîneur Sébastien Guarato. Si dans sa jeunesse, la fille de Ténor de Baune obtient des accessits dans plusieurs semi-classiques à l’attelage et sous la selle (Prix Paul Leguerney, Prix Paul Bastard, Prix Jockey) ainsi qu’une quatrième place dans le Prix du Président de la République (G.I), elle explose véritablement à l’été 2011 lors du meeting d’été d’Enghien.

Le meeting d’Eté d’Enghien : Un tournant dans la carrière de Roxane Griff

Roxane Griff démarre véritablement son ascension vers les sommets le 27 juillet 2011 à Enghien lors du Prix de la Chaussée d’Antin (G.III). Dix jours plus tard, elle signe son premier succès de Groupe II à l’occasion du Prix de La Haye. Le 17 août, la pensionnaire de Sébastien Guarato continue sa progression en remportant le Prix d’Europe (G.II) aux dépens de Commander Crowe. Après avoir été l’héroïne du meeting d’été d’Enghien, la fille de Ténor de Baune prend la direction de Vincennes où elle remporte le Prix de Beaugency (G.III) avant d’être disqualifiée dans le Prix d’Eté (G.II). Après un été bien repli, Roxane Griff se repose durant deux mois et revient plus forte que jamais pour le meeting d’hiver de Vincennes.

Un meeting d’hiver de Vincennes sensationnel

Pour sa rentrée, Roxane Griff fait forte impression en remportant le Prix des Cévennes (G.III) dans la réduction kilométrique d’1’12’’3 et peut rêver à une participation au Prix d’Amérique (G.I). Juste en gains pour participer à l’épreuve reine, elle s’y qualifie par le biais du classement par points des quatre "B" en terminant deuxième du Prix de Bretagne (G.II), troisième du Prix du Bourbonnais (G.II) et deuxième du Prix de Belgique (G.II). Le premier objectif est atteint ! Mais la jument âgée de 7 ans ne va pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, Roxane Griff termine deuxième du Prix d’Amérique remporté par le champion Ready Cash confirmant ainsi sa progression. Un mois plus tard, et après une disqualification au départ du Prix de France (G.I), elle prend sa revanche sur Ready Cash à l’occasion du Prix de Paris (G.I) et décroche le plus beau fleuron de sa carrière. Une carrière qui a connu un coup d’accélérateur depuis l’été dernier puisqu’elle a remporté six de ses douze dernières courses et que son compte en banque est passé de 376.280 euros à 1.176.880 euros.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !