Trot Publié le mercredi 23 décembre 2009 à 10h52

Prix de Vincennes : Scipion du Goutier remonté à bloc!


Réunion de gala ce dimanche à Vincennes avec deux Classiques au programme, dont notamment le Prix de Vincennes, qui réunit les meilleurs poulains et pouliches de 3 ans sous la selle sur les 2.700 mètres de la grande piste. Avec une nouvelle empoignade en perspective entre Scipion du Goutier, deux fois fautif et Surabaya Jiel, sa bête noire.

En marge du Critérium Continental, le Prix de Vincennes sera l'autre temps fort de la réunion du 27 décembre sur l'hippodrome du Plateau de Gravelle. Ce Groupe I fait partie des plus belles courses réservées aux trotteurs montés. C'est un peu l'équivalent du Critérium des 3 ans à l'attelé. Cette Classique fort courtisée a toujours révélé de grands champions comme Ovidius Naso (1939), Fandango (1952), Ozo (1961), Une de Mai (1967), Bellino II (1970, Podosis (1984). Et plus près de nous Gai Brillant (1997), Jardy (2000), Késaco Phédo (2001). Un palmarès édifiant, véritable passage obligé pour tous les meilleurs chevaux au trot monté. En 2007, Quiléa Jiel a même battu le record de l'épreuve (1'15"), avant de se le voir déposséder l'année d'après par Rêve des Vallées (1'14"9), drivée par l'inévitable Franck Nivard.

Cinq succès pour l'entraîneur Ali Hawas!

Du côté des statistiques, il faut savoir que l'entraîneur Ali Hawas détient la palme avec cinq succès (1981, 82, 87, 92, 96) devant Philippe Allaire, qui a remporté à quatre reprises ce Classique avec Gai Brillant, Holly du Locton, Jardy et Késaco Phedo. Pour ce qui est des drivers, Yves Dreux tient toujours la tête avec cinq victoires (1981, 82, 87, 92, 96), devant Jean-Philippe Mary qui a inscrit trois fois son nom au palmarès en 1997, 2000 et 2001, tout comme Jean-Loïc Claude Dersoir (1994, 1995, 2002).

Scipion du Goutier en pleine possession de ses moyens

En début de semaine, vingt-quatre concurrents restaient en lice. Le colosse Scipion du Goutier, fils de Goetmals Wod est la principale tête d'affiche des engagés dans ce Groupe I. Le lauréat des Prix d'Essai et des Elites veut s'approprier une troisième victoire classique. Soigné d'une déchirure au niveau du dos, ce qui explique en partie ses fautes lors des Prix Louis Tillaye et Raoul Barrière alors qu'il avait course gagnée, l'élève de Franck Leblanc devrait se présenter en pleine possession de ses moyens. Sa principale rivale, Surabaya Jiel, pilotée par Matthieu Abrivard, est également sur les rangs. La représentante de Jean Luck l'avait devancé à la régulière lors du Saint-Léger des Trotteurs à Caen au printemps avant de profiter de ses malheurs lors des deux préparatoires à ce Prix de Vincennes pour rajouter deux semi-classiques à son tableau de chasse. Sa compagne de couleurs, Symphonie des Bois est également en lice. Derrière ces deux grands favoris, notons la présence de Sanawa, préparée par le redoutable Philippe Allaire, on l'a vu plus haut. La concurrente la plus riche du lot pourrait effectuer ses grands débuts dans la spécialité en cette occasion. On peut également noter sur la liste des restants engagés, les noms de Shucca, Sirène Boréale et encore Saba du Vivier. Vivement dimanche! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !