Trot Publié le samedi 25 décembre 2010 à 12h00

Prix de Vincennes : Texas Charm veut prendre le pouvoir


En marge du Critérium Continental, le Prix de Vincennes représentera le second temps fort de ce beau dimanche de courses. Avec seize poulains de 3 ans au départ, ce magnifique Groupe I pour trotteurs montés devrait nous garantir un spectacle de premier ordre, sept à huit chevaux pouvant prétendre à la victoire. La succession du champion Scipion du Goutier est ouverte !

Texas Charm prêt pour l'exploit

Parmi ceux à avoir fait tomber le pensionnaire de Philippe Allaire ses dernières semaines, on peut noter la présence d’un autre fils de Cygnus d’Odyssée, Texas Charm. Doté de gros moyens depuis son plus jeune âge, ce représentant « Dubois » semble désormais l’une des valeurs montantes de la génération dans la spécialité du trot monté. Encore délicat durant la première partie de la saison, le partenaire de Julien Dubois arrive maintenant à maturité comme l’atteste ses trois dernières sorties plus convaincantes les unes que les autres. Lauréat du Prix Louis Tillaye (Groupe II) en devançant l’invaincu Thorens Védaquais, il a confirmé tout son potentiel quelques jours plus tard, s’emparant d’une excellente deuxième place derrière Trophy Charm, qu’il retrouvera pour l’occasion. Une revanche de sa part nous semble envisageable.

Débuts attendus de Terre d'Any et Tucson

Toutefois, l’élève de Nicolas Raimbeaux avait fait preuve d’une grande autorité, ce jour là, pour devancer son rival. Lauréat du Saint-Léger des Trotteurs en mai dernier sur l’hippodrome de Caen, il n’en était pas à son coup d’essai, bien que faisant preuve, très souvent, de caractère. Pour cela, son fidèle pilote, Eric Raffin, sera en selle et prêt à emmener son partenaire vers une nouvelle victoire de prestige. Tombeur de Thorens Védaquais pour ses débuts au trot monté, Tonkin de Bellouet vient de prouver qu’il pouvait rivaliser face à l’élite de la discipline. Déjà très doué à l’attelage, où il a bien figuré face aux meilleurs de sa promotion, il semble désormais avoir trouvé une seconde jeunesse et, avec l’aide du redoutable Matthieu Abrivard, il devrait lutter activement pour la victoire finale. Longtemps numéro 1 de sa génération, Thorens Védaquais vient de connaitre par deux fois le goût de la défaite. Dur à l'effort, il tentera de redorer son blason mais semble maintenant plus recommandable pour un accessit. Terre d’Any, récente troisième du Critérium des 3 ans, et le sixième de cette même épreuve, Tucson, feront des débuts très attendus dans la discipline du trot monté. La première, véritable mère courage, sera déferrée des quatre pieds et confiée à Alexandre Abrivard. Quant-au second, il aura sur son dos le jockey attitré du crack, Quemeu d’Ecublei, Jonathan Carré. Sur leurs classes d’attelage, une surprise de leur part n’est pas à exclure. Téquila Cocktail, associée à Franck Nivard, sera suivie de près tout comme Tarski du Fer, la délicate Tina du Rib, ou même, Talina Madrik, toutefois plus recommandable sur les tracés réduits. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !