Trot Publié le vendredi 1 juillet 2011 à 12h19

Prix de Washington : Nouba du Saptel défend sa couronne


Disputé sur la distance peu courante en France de 1.609 mètres, le Prix de Washington constituera le point d’orgue de la réunion d’Enghien du samedi 2 juillet. Ce Groupe II a fait le plein puisque quatorze concurrents se rangeront derrière les ailes de l’autostart. Non-partante de dernière minute dans le Prix René Ballière (G.I), Nouba du Saptel sera présente pour défendre son titre. La championne de Pascal Geslin tentera de remporter un dernier succès de prestige face à des concurrents de la trempe de Queen's Glory, récente lauréate du Prix de New York (G.II), Commander Crowe, cinquième du Kymi Grand Prix (G.I) en dernier lieu, et Zorro Photo, troisième du Critérium Continental (G.I) en décembre dernier.

Une semaine après le Prix de New York, c’est au tour du Prix de Washington de concentrer l’attention sur l’hippodrome d’Enghien. Disputé sur la distance atypique de 1.609 mètres, ce Groupe II a sacré des champions de la trempe de Coktail Jet (1995-1996), Général du Pommeau (2002), Général du Lupin (2003-2004), Jag de Bellouet (2005-2006), Meaulnes du Corta (2007). L’an passé c’est Nouba du Saptel qui avait triomphé. La championne de Pascal Geslin sera en lice pour défendre son titre. Privée d’une dernière apparition sur la cendrée de Vincennes lors du Prix René Ballière (G.I) le 19 juin dernier en raison d’une gêne qui s’est déclarée après le heat d’échauffement, Nouba du Saptel, qui effectue sa dernière année en compétition, tentera de conserver son titre acquis l’an passé dans cette épreuve. Mieux vaut ne pas tenir compte de ses deux dernière sorties à Caen et à Laval mais plutôt se souvenir de son antépénultième sortie lors du Critérium de Vitesse de Basse-Normandie (G.II) qu’elle avait remporté aux dépens d’Oyonnax dans l’excellente réduction kilométrique d’1’10’’00. Bien placée derrière la voiture (le 2) et pieds nus, cette fille de Canada a les moyens de briller pour l’une de ses dernières tentatives.

Queen's Glory, Commander Crowe et Zorro Photo

Jument de classe mais délicate, Queen's Glory vient de s’imposer avec la manière dans le Prix de New York disputé le week-end dernier sur cette piste. Cette représentante de l’écurie Victoria Dreams apprécie tout particulièrement les parcours de vitesse ainsi que l’hippodrome d’Enghien sur lequel elle s’est également classée troisième du Prix de l’Atlantique (G.I). Si elle reste sage, cette lauréate du Critérium des 5 ans 2009 devrait jouer un premier rôle. Concurrent scandinave entraîné par Fabrice Souloy depuis la fin de l’été 2010, Commander Crowe a remporté le Prix du Journal La Voix du Nord (G.III) et s’est classé troisième du Prix de l’Union Européenne (G.II) lors de ses deux uniques sorties pieds nus en France, configuration dans laquelle il se produira ce samedi. Cinquième du Kymi Grand Prix (G.I) remporté par Rapide Lebel en dernier lieu, ce fils de Juliano Star trouve ici une belle occasion de s’illustrer. Dauphin de Commander Crowe à la fin du mois d’avril dans le Finlandia Ajo (G.I) et récent quatrième du Prix de New York (G.III), Zorro Photo apprécie tout particulièrement les parcours de vitesse et n’est pas incapable de frapper un grand coup.

Nélumbo et Rodrigo Jet en tête des outsiders

Derrière ce quatuor, il convient de relever la candidature de Nélumbo, qui n’est autre que le dauphin de Nouba du Saptel dans l’édition 2010 du Prix de Washington (G.II). Présenté pieds nus par Franck Blandin, ce vieux serviteur ne part pas battu d’avance pour les places. Entraîné par Jean-Etienne Dubois, Rodrigo Jet a fait belle impression à plusieurs reprises au cours du printemps et pourrait profiter de son retour à Enghien, où il compte deux victoires et deux premiers accessits en quatre sorties, pour s’illustrer. Concurrent le moins riche du lot, Paladin Bleu vient de surprendre tout son monde en terminant deuxième du Prix de New York (G.III). Méfiance ! Remarqué par sa fin de course dans le Prix René Ballière (G.I) duquel il a terminé septième, Nil affronte ici des adversaires davantage à sa portée et pourrait en profiter. Dépendant du duo Lutfi Kolgjini – Dominik Locqueneux, Sebastian K. sera davantage à son aise sur cette piste plate qu’à Vincennes où il vient de participer au Prix René Ballière (G.I). Déjà représenté par Commander Crowe, Fabrice Souloy déléguera également trois autres pensionnaires : Private Love, pas au mieux, Première Steed, lauréate de l’édition 2009, et Rolling d'Héripré, qui a besoin de retrouver ses sensations. Oceano Nox, troisième de l’édition 2009, et Rocklyn sont également sur les rangs. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !