Trot Publié le samedi 30 juin 2012 à 16h01

Prix de Washington : Rapide Lebel fait un comeback fracassant


Le crack Rapide Lebel s'est adjugé le Prix de Washington
Le crack Rapide Lebel s'est adjugé le Prix de Washington (©Scoopdyga)

Le Prix de Washington constituait la grande attraction sportive de ce samedi 30 juin. Sur le mile de l'hippodrome d’Enghien, le crack Rapide Lebel cherchait ainsi le salut suite à une campagne européenne décevante. L’élève de Sébastien Guarato drivé par Éric Raffin a fait mieux que le trouver, abaissant de pas moins de 5 dixièmes le précédent record des 1609 mètres locaux. Même en penchant pour conclure, Rapide Lebel a nettement contré l’ultime attaque de Quaker Jet.

(Zone-turf.fr) - Rapide Lebel a ressorti le costume des grands jours. De retour de son périple européen qui s’était avéré globalement décevant, le crack a remis les pendules à l’heure, révélant qu’il se situait bien au-dessus du commun des trotteurs en s’adjugeant le Prix de Washington (G.II) samedi à Enghien. À peine les ailes de l’autostart abaissées, le fils de Ginger Somolli était le plus véloce et comptait déjà plusieurs sulkys d’avance pour passer une première devant le poteau. Tandis que le champion passait celui des 1000 mètres en 1’07’’3 et que seul Quaker Jet restait en course une vingtaine de mètres en retrait, l’on percevait Rapide Lebel retrouvé, bien dans ses allures, et que seul Rapide Lebel pouvait dès lors tromper Rapide Lebel. Nettement en tête pour aborder la dernière ligne droite, le partenaire d’Eric Raffin voyait cependant Quaker Jet se rapprocher comme pour lui contester la victoire. Penchant franchement sur sa droite, Rapide Lebel allait-il de nouveau être battu ? C’était sans compter sur le talent intrinsèque du champion qui repartait à la distance, creusait l’écart et filait au poteau en franc vainqueur.

Le champion abaisse le record de la piste de près de 5 dixièmes

Verdict chronométrique : 1’09’’4, soit 5 dixièmes de mieux que le meilleur temps réalisé jusqu’alors sur le mile enghiennois : celui de Jag de Bellouet, 1’09’’5 lors du…. Prix de Washington 2005. Rapide Lebel réalisait ainsi le troisième meilleur temps de sa carrière. Éric Raffin au micro d’Equidia : "C’était super ! Mais il pousse fort sur sa droite, c’est le seul point négatif. Il a prouvé qu’il n’était pas mort, qu’il n’était pas "rasé"". Second, Quaker Jet n’a pas démérité mais a tout simplement été battu par meilleur, égalant cependant la meilleure valeur chronométrique de sa carrière (1’10’’0), tandis que les accessits de Quoumba de Guez et Paladin Bleu, arrivés ensuite dans cet ordre, ont paru plus anecdotiques. Même si certaines de ses précédentes sorties européennes ont pu s’avérer poussives, l’on imaginait mal Rapide Lebel ne plus remontrer son meilleur visage. À la manière des meilleurs, le crack a su effectuer un comeback fracassant. Tous ses supporters peuvent désormais en attendre confirmation à La Capelle dimanche 8 juillet, où pourrait également être présent un certain Commander Crowe.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !