Trot Publié le vendredi 12 février 2010 à 09h42

Prix des Centaures : Encore Scipion du Goutier ?


Changement de programme ! Disputé auparavant sur une courte distance, le Prix des Centaures, course-poursuite entre les jeunes trotteurs au monté et leurs aînés, se déroulera pour la première fois sur la distance de 2 700 mètres. Scipion du Goutier, incontestable leader de sa promotion sera au départ de ce Groupe I. Trois chevaux lui rendront cinquante mètres.

Le Prix des Centaures nouvelle formule est arrivé ! Pour cette édition 2010 le Groupe I fait peau neuve. La traditionnelle course-poursuite entre les jeunes et les anciens aura lieu sur 2 700 mètres. Un avantage pour les vieux. Pas sûr. En tout cas pour cette saison, car Scipion du Goutier sera présent, ce qui complique évidemment la tâche des aînés. C'est donc en grand favori que s'élancera le champion de Franck Leblanc. Il faut dire que sa carte de visite plaide en sa faveur. Cet hiver, le représentant de la casaque Seror est parvenu à épingler le Prix de Vincennes et plus récemment le Prix Camille de Wazières. Deux épreuves le plaçant comme l'incontestable leader de sa promotion. Au mieux de sa condition physique et associé à Franck Nivard, qui le connaît par coeur, il est difficile d'envisager la défaite. Alors que faire ? Se contenter de la deuxième place. Surabaya Jiel a souvent été cantonnée à ce rôle, parfois avec réussite lorsque l'ogre se trompait dans ses allures en phase finale. La fille de Goetmals Wood a ainsi glané quelques Groupe II. Mais sa réussite, elle l'a doit essentiellement à sa qualité. Son impressionnante victoire dans le Prix de Pardieu en témoigne. Ce jour-là, la protégée de Jean-Luc Dersoir a effectué une démonstration prouvant s'il le fallait encore qu'elle était la meilleure femelle de sa génération. Derrière les deux leaders, Sawasde de Houelle a montré son talent. Troisième du Prix de Vincennes et deuxième du Prix de Pardieu, l'autre pensionnaire de Franck Leblanc a réalisé un superbe meeting s'affichant comme une doublure de luxe pour l'entraîneur. Déferrée des quatre pieds, elle devrait encore avoir une bonne chance.

Mission impossible pour les 50 mètres...

Au premier échelon, Saphir Castelets constitue un bel outsider de même que Saga Besp capable d'imprimer un rythme sélectif à l'épreuve et d'aller ainsi très loin. Sultan de Ginai et Saphir de Morge essaieront de résister à la meute des poursuivants et de prendre un accessit. Quant aux chevaux du deuxième échelon, rien ne sera simple. D'abord Quille Castelets et Quokine Berry devront combler leur handicap initial, puis elles devront contourner leurs adversaires et enfin lutter dans la phase finale. Pas évident lorsque l'on sait en plus que Scipion du Goutier a déjà trotté sur le pied de 1'14''6 sur ce parcours... La mission est quasi impossible. Le fils de Goetmals Wood semble le mieux placer pour rejoindre les Oligo, Podosis, Dream With Me, ou autres Gai Brillant au palmarès de ce Groupe I de prestige. Une nouvelle marche vers la gloire ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !