Trot Publié le dimanche 12 février 2012 à 17h45

Prix des Centaures : Saphir de Morge crée la surprise


Saphir de Morge a victorieusement rendu 50 mètres
Saphir de Morge a victorieusement rendu 50 mètres (©Scoopdyga)

À l’occasion du Prix des Centaures, Groupe I sous la selle tenu dimanche sur les 2750 mètres de la grande piste de Vincennes, Saphir de Morge a créé la sensation en rendant victorieusement 50 mètres aux plus jeunes lors d’un tournoi marqué par la rapide disqualification de son grand favori Utoky. Méconnu du grand public, le représentant de l’Ecurie Pole Position ne comptait précédemment qu’un succès dans la discipline. Up Market s’est quant à lui adjugé l’accessit d’honneur devant Unshine Aimef, à l’arrivée d’un tournoi marqué par l’absence de la majeure partie des favoris.

Saphir de Morge imite Scipion du Goutier

En rendant victorieusement 50 mètres lors d’une épreuve réservée aux 4, 5 et 6 ans où les aînés doivent rendre 50 mètres aux plus jeunes, Saphir de Morge a réussi ce que seuls Scipion du Goutier (2011) et Joyau d’Amour (2002) avaient réalisé au cours des dix précédentes éditions des Centaures. Une édition 2012 marquée dès son entame par les incartades de son favori Utoky, rapidement disqualifié. Monté par un Pierre-Yves Verva en grande forme, Saphir de Morge a suivi en retrait le rythme imprimé notamment par Upper Class et Un Nuage d'Osmoz en tête de course puis, après s’être annoncé à l’intersection des pistes, est brillamment venu dicter sa loi aux plus jeunes à la distance. Vite dans le groupe de tête, Up Market a bien fait illusion dans la dernière ligne droite mais a dû s’incliner devant l’élève de Franck Terry. La nouvelle acquisition de Michel Denisot Unshine Aimef se classait troisième à proximité.

Le représentant de l'Ecurie Pole Position ne comptait qu'une victoire au monté avant coup

Absent des pistes durant la majeure partie de l’année 2011, Saphir de Morge avait accumulé les bonnes figurations (trois accessits d’honneur et une troisième place) face aux trotteurs de sa catégorie durant l’actuel meeting. Le représentant de l’Ecurie Pole Position ne comptait aussi qu'une victoire dans la discipline avant sa participation à ce classique, victoire acquise sur la petite piste de Vincennes à l’âge de 3 ans, et Pierre-Yves Verva le découvrait pour l’occasion. En 1'14''2, Saphir de Morge (par Guénor) succède donc à Scipion du Goutier au palmarès du Prix des Centaures, et après le cavalier seul de Santa Rosa France samedi lors du Prix de Lisieux, la catégorie semble s’être trouvée un nouvel élément de grande valeur. Battu avec Utoky mais accédant au podium avec Unshine Aimef, Franck Leblanc n’a quant à lui pas réalisé le grand chelem de Groupes I au trot monté de ce meeting d’hiver.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !