Trot Publié le dimanche 25 septembre 2011 à 18h04

Prix des Elites : Uppercut du Rib ou le punch des champions


Le partenaire de David Thomain s'est adjugé un second succès au plus haut niveau
Le partenaire de David Thomain s'est adjugé un second succès au plus haut niveau (©Scoopdyga)

En s’adjugeant le Prix des Elites dimanche à Vincennes, Uppercut du Rib a confirmé être le meilleur trotteur de sa génération dans la discipline du trot monté, et l’un des meilleurs jeunes chevaux de sa catégorie. Parachevant une domination initiée par sa victoire de Prix d’Essai, l’élève de Joël Hallais monté par David Thomain s’est octroyé à la manière des forts un nouveau Groupe I aux allures de course poursuite, établissant en 1'13 la quatrième meilleure réduction kilométrique de l’histoire du tournoi. De retour sous la selle, Uncaring n’a pas démérité mais s’est vu battre pas meilleur. Quant à Tango Quick, le compagnon d’entraînement de Save The Quick a réalisé la très belle performance de se classer troisième en rendant 50 mètres à ses cadets.

Uppercut assomme ses adversaires dans le dernier virage

Uppercut du Rib a donc justifié son statut théorique de meilleur trotteur attelé de sa génération en dominant ses pairs mais aussi deux de ses aînés (Tango Quick et Star d'Eté) ayant relevé le défi de rendre 50 mètres, en s’imposant sur les 2200 mètres du Prix des Elites (G.I). Vite en jambes au départ d’une épreuve menée tambour battant (1'7''11 à 1500 mètres), le fils de Quadrophénio a tout d’abord négocié la plaine au sein du peloton, avant que David Thomain ne le lance à la poursuite de Un Trésor détaché. Auparavant, Utopie d'Any s’était enlevée en début de parcours et Up Market en plaine, tandis que Tango Quick avait déjà recollé au peloton pour aborder la montée. Pour sa part, Uppercut du Rib avait été lancé à la croisée des pistes, au côté d’Uncaring qui faisait son possible pour lui tenir la dragée haute. Mais dès avant l’entrée de la dernière ligne droite, Uppercut assommait alors son rival et la bonne fin de course de Tango Quick n’y pouvait rien. En 1'13''0, l’élève de Joël Hallais l’emportait avec supériorité, écrasait son précédent record (1'14''1) et s’adjugeait sa quatrième victoire consécutive dans la spécialité, notamment suite à son succès de Prix d’Essai (G. I) tenu au mois de juin sur le tracé. Courageux pour son retour sous la selle, Uncaring conservait de peu l’accessit d’honneur face au tranchant retour de Tango Quick, troisième en 1'12''6, Uranus de Larré concluant méritoire quatrième.

D. Thomain : " Après la plaine, je savais que c'était bon..."

Irréprochable depuis sa rentrée lors du présent meeting qui l’a vu l’emporter à deux reprises au niveau Groupe II, notamment face à son challenger officiel Up Market, Uppercut du Rib a battu tout ce qui lui était proposé dans sa catégorie. Dès lors, le prochain meeting d’hiver et son Prix de Vincennes (G.I) semble lui tendre les bras, avant de possibles confrontations face à ses aînés. Invaincu au monté avant course mais plus revu sous la discipline depuis le printemps, Uncaring a rassuré ses supporters en ne baissant pas sa garde dans un genre qui n’est pas celui dans lequel il excelle. Quant à Tango Quick, l’élève de Franck Leblanc a confirmé son statut de meilleur 4 ans monté, une semaine après la similaire troisième place de Treskool du Caux à l’arrivée du Prix de l’Etoile. En selle sur le champion du jour, David Thomain semble avoir trouvé un digne successeur à One du Rib, double lauréat de Prix de Cornulier avec lequel le jockey s’était imposé en 2010 : "Ca a roulé devant mais cela n’était pas plus mal pour moi car je savais que son point faible était la plaine. Une fois que celle-ci fut passée, j’étais confiant, je savais que c’était bon…" Confiant, c’est la manière dont Uppercut du Rib peut envisager l’avenir, lui qui a dominé de toute sa stature de trotteur monté ce meeting estival. Propos recueillis par Equidia Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !