Trot Publié le lundi 8 août 2011 à 12h00

Prix des Hêtres : Son Alezan peut profiter de sa condition avancée


Le mois d’août est à peine entamé que déjà s’annoncent certains classiques de la fin de l'été parisien. Pour peu que la météo soit aussi maussade que ce week-end à l'occasion du Prix des Hêtres mardi à Cabourg, l’on pourrait presque se croire alors sur le plateau de Gravelle. Si ce n’est que ce tournoi préparatoire au Critérium des 5 Ans (G.I, 03/10) se tient sur le singulier tracé corde à droite de l’hippodrome cabourgeais et qu’il convient de rendre aux Normands ce qui leur appartient. Dix trotteurs de la génération ont répondu présents pour en découdre sur 2850 mètres, seul Sévérino devant rendre 25 mètres, avec des ambitions diverses. Le degré de forme n’est ainsi pas le même pour tous les concurrents et dans cette perspective, Son Alezan et Sancho Turgot semblent les mieux placés pour s’imposer. Mais Sierra Léone, Scoop d’Yvel et Sanymède Tivoli ne se feront pas prier pour s’adjuger un tel tournoi. La crack Sévérino ne tentera pas le diable pour s’imposer même s’il en est capable.

Son Alezan déjà en très belle condition, Sancho Turgot dans une moindre mesure

Paradoxe de ce tournoi préparatoire à un Critérium des 5 Ans tenu corde à gauche, le Prix des Hêtres se trotte corde à droite. Et beaucoup des dix trotteurs du jour sont… gauchers. Mais talentueux et maniables. Dont Son Alezan, qui a l’avantage de disposer de trois parcours avant course, et que son entourage déferre et associe à un Dominik Locqueneux en forme olympique. Déjà en très belle condition comme l’atteste sa victoire de Prix du Louvre à Enghien en dernier lieu, l’élève de Franck Leblanc dispose ici à coup sûr d’une première chance. Tout comme Sancho Turgot, dans une légère moindre mesure. Tour comme Son Alezan, le trotteur de Franck Anne revient progressivement mais après une longue absence. Sa mise en jambes victorieuse à Graignes en dernier lieu lui sera-t-elle suffisante ? Pas si sûr, même si Sancho pourra profiter d’un entraînement et d’un driver en grande forme, et laissera ses fers au vestiaire en vue de produire une belle prestation.

Sévérino : le Critérium des 5 Ans en ligne de mire

Cheval de classe du lot, Sévérino est-il capable de l’emporter pour sa seconde sortie après une rentrée, avec ses chaussures et en rendant 25 mètres ? L’on serait tenter de répondre par l’affirmative tant ce lauréat de Critérium Continental, bon figurant du dernier Prix d’Amérique, est capable de dominer les congénères de sa génération dans un jour faste. Mais ce Prix des Hêtres n'est pas un objectif en soit pour son mentor Christian Bigeon qui a le Critérium des 5 Ans dans le viseur. Néanmoins, comme l’atteste sa bonne rentrée aux Sables le 13 juillet, Sévérino a de la classe à revendre et ne se privera pas de l’emporter s’il se trouve en bonne posture.

Sierra Léone et son coeur gros comme elle

En retrait de Son Alezan mais non loin de Sancho Turgot, trois trotteurs semblent en mesure de viser un bel accessit en guise de préparatoire. Ainsi Sierra Léone n’est pas mauvaise droitière et a de la vitesse. Cette jument au grand cœur défendra chèrement sa partie. Sanymède Tivoli a peu de travail derrière lui mais a bien figuré au sein d’une belle ligne pour sa rentrée, celle du Prix de la Méditerranée remportée par Rêve de Beylev il y a peu. Associé à Benoît Robin, son entourage serait heureux de rapporter une troisième place. A l’instar de Scoop d'Yvel, qui trotte pour parfaire sa condition sur la lancée de sa troisième place du Prix du Louvre de Son Alezan le 17 juillet. Sindy de la Noë a elle aussi besoin de trotter, tandis que Speedo Graffiti, méfiance tout de même !, Sélina Bilou et Sabord auront des ambitions limitées. Du moins ce Prix des Hêtres offre l’occasion de revoir de beaux champions en attendant les grandes joutes du meeting estival vincennois, où les trotteurs du jour pourront rejoindre les Sun Céravin, Scala Bourbon, Sancho du Glay et Sage de Bresles déjà engagés dans le Critérium des 5 Ans. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !