Trot Publié le mercredi 10 août 2011 à 10h53

Prix des Hêtres : Son Alezan remplit son contrat


Première épreuve préparatoire au Critérium des 5 ans (G.I) avant le Prix Jockey (G.II), le Prix des Hêtres constituait le point d’orgue de la nocturne de Cabourg du mardi 9 août. En pleine forme, bien placé en tête, déferré des quatre pieds et confié à Dominik Locqueneux, Son Alezan occupait la position de favori. Le pensionnaire de Franck Leblanc n’a pas tremblé et a rempli son contrat en s’imposant de bout en bout devant Scoop d’Yvel et Sévérino, auteur d’une belle fin de course.

Créé en 2008, le Prix des Hêtres a rapidement fait sa place dans le calendrier estival des trotteurs âgés de 5 ans étant disputé à moins d’un mois du Critérium des 5 ans. L’an passé, Roc Meslois et Renommée d’Obret avait terminé respectivement deuxième et troisième de ce tournoi disputé à Cabourg avant d’occuper les deux premières places du classique vincennois. Cette année, dix trotteurs de qualité s'affrontaient sur la distance de 2.850 mètres, recul de 25 mètres à 350.000 euros. Vainqueur du Critérium Continental (G.I) et sixième du Prix d’Amérique (G.I), Sévérino était le seul à rendre la distance. Récent vainqueur du Prix du Louvre (G.III) à Enghien, Son Alezan en était le favori et n’a pas déçu. Speedo Graffiti s’élançait le plus vite pour prendre le commandement de l’épreuve vite accompagné à son extérieur par Sancho Turgot. Son Alezan, le favori, se rapprochait ensuite pour prendre la direction des opérations dans le premier tournant. Après l’avoir suivi dans sa progression, Sierra Leone se positionnait en deuxième position à son extérieur. On retrouvait ensuite Speedo Graffiti et Sancho Turgot. Pendant ce temps, Sévérino, parti aux vingt-cinq mètres, recollait au peloton. Devant les tribunes, Sierra Léone commettait l’irréparable et était disqualifié laissant ainsi Sancho Turgot le nez au vent. Son Alezan contrôlait toujours la course à sa guise et débouchait en tête dans la dernière ligne droite. Il se relançait parfaitement pour l’emporter avec autorité. Rapproché dans le tournant final, Scoop d'Yvel prolongeait son effort jusqu’au bout pour prendre le premier accessit. Sévérino concluait plaisamment et sans forcer au troisième rang.

Son Alezan en route pour le Critérium des 5 ans

De retour à la compétition au mois de juin après un break mérité au printemps, Son Alezan venait de retrouver le chemin pour sa troisième sortie en remportant avec la manière le Prix du Louvre (G.III). En forme, déferré des quatre pieds et confié à Dominik Locqueneux, un homme en grande forme, le pensionnaire de Franck Leblanc a logiquement doublé la mise dans le Prix des Hêtres, épreuve préparatoire au Critérium des 5 ans, Groupe I disputé le 3 septembre prochain à Vincennes et duquel il devrait être l’un des principaux protagonistes. A noter également la belle prestation de Sévérino, qui a terminé troisième tout en rendant vingt-cinq mètres et en étant ferré. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !