Trot Publié le lundi 3 août 2009 à 10h35

Prix des Hêtres : un avant-goût de Critérium


Le Critérium des 5 ans approche ! Les principaux protagonistes de ce Groupe I qui se disputera le 29 août à Vincennes, se préparent. Créé en 2008, le Prix des Hêtres est l'une des nouvelles épreuves préparatoires. Cette saison, Quinoa du Gers, Qualmio de Vandel et Qwerty seront les têtes d'affiche de cette course cabourgeoise.

Avant de se battre pour la victoire dans le Critérium des 5 ans, l'une des plus prestigieuses épreuves de l'année pour les trotteurs, les meilleurs éléments de la génération des "Q" se sont donnés rendez-vous le 4 août à Cabourg. Le Prix des Hêtres, deuxième édition, sera l'occasion de revoir en piste Qualmio de Vandel.

Le favori

Malgré la présence de Qualmio de Vandel, Quinoa du Gers devrait être le préféré des turfistes. Le pensionnaire de Jean-Michel Bazire présente de solides garanties. Révélées en début d'année, le fils de Ganymède a ensuite confirmé sa valeur dans l'étape du Grand National du Trot au Croisé-Laroche, en mai dernier. Vainqueur ensuite du Prix Louis Jariel, Groupe II, il vient d'être défait à Enghien. Mais ce petit accroc dans une "musique" presque parfaite ne doit inquiéter ses supporters. Bien engagé au premier échelon, il devrait lutter pour la victoire.

Les challengers

Quinoa du Gers trouvera sur sa route Qwerty. Le fils de Quadrophénio a peu couru (15 courses) mais a tout de suite révélé du potentiel. D'ailleurs, Pierre Levesque ne s'était pas trompé l'an dernier en affirmant "Qwerty est un très bon cheval qui devrait se hisser au plus haut niveau".Nous y sommes ! Le frère de Lhassa et de Nuclear sera sans doute l'un des chevaux en vue du Critérium des 5 ans. En attendant, il se présentera avec des ambitions au départ du Prix des Hêtres. Dans cette course, dotée "seulement" de 50 000 euros, il faudra se méfier de Quid de Chahains. Le pensionnaire de Thierry Duvaldestin a montré sa forme cet été en remportant quatre épreuves dont une étape du Grand Chelem à Vichy et un Quinté Plus à Lisieux. Le fils de Coktail Jet aura également deux atouts pour lui, l'aptitude au tracé à main droite et la drive de Franck Nivard. Seul son mauvais caractère pourrait l'empêcher de briller dans cette course.

Le cheval de classe

Qualmio de Vandel est certainement le plus doué des 15 participants à ce Prix des Hêtres. Ayant couru le Prix d'Amérique en janvier dernier et ayant fait la monte, le protégé de Thierry Duvaldestin recouvre petit à petit ses moyens. Auteur d'une prestation satisfaisante dans l'étape rémoise du GNT, le fils de Gobernador s'alignera au départ avec la volonté de briller. Même s'il rend de la distance, sa classe peut lui permettre de se mêler à la lutte. L'objectif reste une victoire le 29 août. Après avoir vu Quopeck à La Capelle, Quarla le 5 août à Saint-Malô, et tous les partants du Prix des Hêtres à Cabourg, la revue d'effectifs continuera à Vincennes le 19 août dans le Prix Jockey. Une dernière marche avant la gloire. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !