Trot Publié le jeudi 2 décembre 2010 à 12h24

Prix Doynel de Saint-Quentin : Ready Cash sur la route de l'Amérique


L’hippodrome de Vincennes mettra à l’honneur la génération des 5 ans lors du Prix Doynel de Saint-Quentin samedi 4 décembre. L’édition 2010 de ce tournoi a réuni un superbe plateau. Fautif en dernier lieu dans le Prix de Bretagne alors qu’il avait course gagnée, Ready Cash sera le cheval à battre. Les huit autres concurrents au départ tenteront de profiter de la moindre défaillance du crack de Philippe Allaire.

Le Prix Doynel de Saint-Quentin est un Groupe II réservé aux concurrents âgés de 5 ans et disputé sur les 2.850 mètres de la grande piste avec un recul de 25 m pour les chevaux ayant gagné plus de 424.000 euros. Ce tournoi offre une allocation globale de 110.000 euros dont 55.000 euros pour le vainqueur. Vourasie (1992), Abo Volo (1993), Jardy (2002), Mara Bourbon (2005) et Quarcio du Chêne (2009) figurent au palmarès de cette prestigieuse épreuve. L’édition 2010 sera marquée par la présence de Ready Cash, héros malheureux du Prix de Bretagne mais aussi par l’absence de Roc Meslois, le lauréat du Critérium des 5 ans.

Incontournable Ready Cash

Retour en arrière ! Le samedi 20 novembre, le Prix de Bretagne, première épreuve qualificative au Prix d’Amérique, se disputait sur la cendrée du Plateau de Gravelle. Ce jour là, Ready Cash, auréolé de son succès dans le Prix Marcel Laurent, affichait un visage des plus séduisants. Le fils d’Indy de Vive, détendu durant le parcours, plaçait une superbe accélération à l’intersection des pistes laissant ses adversaires sur place et s’envolait pour la gloire. Malheureusement, déséquilibré par la perte d’une plaque à la mi-ligne droite, Ready Cash se montrait fautif à la mi-ligne droite. Bien que non récompensé de ses efforts, le champion a montré ce jour là qu’il était revenu à son meilleur niveau. Passé sous la responsabilité de Thierry Duvaldestin après son échec dans le Critérium des 5 ans et confié aux mains habiles de Franck Nivard (comme l’an passé à pareille époque) depuis le Prix Marcel Laurent, Ready Cash a les cartes en mains pour remporter le Prix d’Amérique 2011. Le Prix Doynel de Saint-Quentin devrait lui permettre d’enmagasiner de la confiance à un peu moins de deux mois du jour J.

Rodrigo Jet sur sa lancée

Rodrigo Jet a confirmé sa bonne quatrième place dans le Prix Marcel Laurent en remportant avec autorité le Prix de Chenonceaux (Groupe III). De retour en forme, le protégé de Jean-Etienne Dubois tentera de poursuivre sur sa lancée. Dauphine de Roc Meslois dans le Critérium des 5 ans, Renommée d’Obret a tracé un parcours encourageant lors de sa rentrée dans le Prix Marcel Laurent et devrait logiquement monter là-dessus. Bien engagée en tête, la fille de Buvetier d’Aunou a les moyens de terminer sur le podium. Impressionnant le 20 novembre dernier, Robert Keeper s’attaque ici à plus forte partie. Mais déferré des quatre pieds, le protégé de Jean-Michel Bazire peut en surprendre plus d’un.

L’opposition étrangère

Le Prix Doynel de Saint-Quentin assumera pleinement son statut de course européenne avec la présence de quatre concurrents transalpins. S’élançant au même échelon de départ que Ready Cash, Lisa America semble la mieux armée. Quatrième du Prix de Bretagne pour ses premiers pas sur le parcours classique des 2.700 mètres, la fille de Varenne continuera sa préparation en vue du Prix d’Amérique. Adepte des parcours de vitesse, Lana del Rio effectuera son retour à Vincennes sur une distance un peu longue pour ses aptitudes. Le redoutable Marco Smorgon déléguera deux de ses protégés dans cette épreuve. Plaisante cinquième du Prix de Chenonceaux en dernier lieu, La Dany Bar sera cette fois-ci déferrée des quatre pieds et devrait mettre à profit son engagement en tête pour se distinguer. La tâche s’annonce plus difficile pour sa compagne d’entraînement Libeccio Grif même si elle sera également pieds nus. A noter enfin la candidature du scandinave Herr Ratzeputz entraîné par Fabrice Souloy et confié à Matthieu Abrivard. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !